750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 10:46

Bonjour tout le monde, 

pour les 87 ans de ma petite maman, que nous avons fêté à la maison en famille,

j'ai voulu lui faire un beau gâteau mais quoi ???

car avec tous les anniversaires pour lesquels je fais les gâteaux,

j'en ai fait pas mal.

Sur le groupe de pâtisserie de FB où je suis inscrite et où j'ai posé une question,

on m'a conseillé celui ci.

J'ai donc fait des recherches et voilà ...

J'ai pris la recette chez Vanille Noisette qui elle même la tient de Maman Pâtisse

(il faudra que j'essaie ses autres versions)

C'est la 1ère fois que je faisais un curd, ben ça ne sera pas la dernière.

Malgré le pochage irrégulier de la meringue, j'ai toujours du mal,

je n'ai eu que des compliments sur ce gâteau. 

J'ai augmenté les proportions pour un gâteau de 24 cm,

mais je vous mets les ingrédients pour un moule de 18 cm.

Le nuage au citron

Pour un moule de 18cm (à charnière)

Gâteau au citron (recette de la base du gâteau inspirée de celle de C.Michalak) :

50g d’œuf (=1 œuf) 

65g de sucre 

Le zeste d’un citron jaune bio

4,5 cl de crème liquide (45g) 

60g de farine 

1g de levure chimique 

 

 

Préchauffez le four à 180 degrés (th.6)

Mélangez l’œuf avec le sucre et le zeste de citron.

Incorporez ensuite la crème liquide.

Ajoutez la farine et la levure chimique.

Versez la préparation dans un moule beurré et enfournez pendant 10min.

Laissez refroidir sans démouler le gâteau.

Le nuage au citron
Le nuage au citron

Curd au citron :

2 œufs 

30g de beurre 

 le jus de deux citrons jaunes

70g de sucre semoule 

 

Battez les œufs et ajoutez-y le sucre semoule.

Ainsi que le jus des citrons.

Faites fondre le beurre dans une casserole et versez-y le mélange précédent.

Remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. (Environ 4-5 min)

Laissez refroidir.

Le nuage au citron

Mousse au citron :

20cl de crème liquide entière à 30% mat. grasse

Le curd au citron

1 feuille de gélatine 

 

Mettez la feuille de gélatine pendant 10min dans de l’eau froide.

Montez la crème en chantilly.

Faites chauffer 3/4 du curd au citron (environ 2-3 min)  avec la feuille de gélatine préalablement égouttée.

Hors du feu, ajoutez le reste du curd citron.

Puis, incorporez le tout à la crème montée.

 

Versez cette dernière sur le gâteau.

Réservez au réfrigérateur pendant 3h.

Démoulez le gâteau.

Meringue italienne :

2 œufs 

120g de sucre semoule

4,5cl d’eau

 

Faites chauffer le sucre et l’eau à 118°C

En attendant, montez vos blancs en neige.

Quand le sirop a atteint les 118 °C, ajoutez-le aux blancs en neige tout en continuant de battre au batteur électrique. Le mélange doit être ferme.

Puis pochez la meringue sur la mousse au citron.

Terminez par un petit coup de chalumeau.

Le nuage au citron

Servir.

Bon appétit !!

Le nuage au citron
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
hummmm un gateau au citron ...♥ je ne refuserais pas d'y gouter !!!!
Répondre
C
Il était vraiment très bon.

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre