750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2021 3 26 /05 /mai /2021 22:08

Bonjour tout le monde, 

pour changer du petit déjeuner habituel,

j'ai eu envie de faire ces baguettes viennoises après les avoir vus chez Guylaine.

J'ai pu étrenner ma nouvelle plaque de cuisson à baguettes comme ça ☺

Bon je ne suis pas douée pour le façonnage,

mais cela n'a pas empêché qu'elles étaient bien bonnes 😉

Nous en avons mangé 1 et j'ai congelé les autres, ça se décongèle très bien.

Baguettes viennoisesBaguettes viennoises

500 g de farine T45

10 g de levure SAF (ou autre marque) - Bruggman pour moi

8 g de sel - 4 g pour moi

60 g de sucre 

300 ml de lait à 30 °C

70 g de beurre froid coupé en dés - 1/2 sel pour moi

1 œuf 

Pour dorer :

un peu de lait ou 1 jaune d'œuf avec 1 càs de lait

Faites tiédir le lait, conservez la valeur d'une tasse de lait pour battre avec l'œuf entier.

Dans le bol du robot, déposez la farine, le sel, le sucre, mélangez.

Incorporez la levure de boulanger puis le lait tiédi à 30°C, l'œuf battu avec le lait restant, mélangez pendant 3 mn à vitesse 3, ajoutez le beurre en dés et laissez tourner le robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du robot, environ 2 mn à vitesse 4/5.

Couvrez le bol et laissez lever pendant 45 mn dans le four tiède ou dans la pièce la plus chaude de la maison jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume (environ 1 h).
 

Baguettes viennoises

Débarrassez la pâte sur le plan de travail fariné, dégazez rapidement et coupez 4 morceaux pour former les baguettes. Formez les baguettes. Déposez-les sur dans un moule ou toile silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Laissez lever encore 45 mn.

Baguettes viennoises

Incisez la pâte tous les 2 cm environ, dorez avec un jaune d'œuf battu avec 1 càs de lait ou avec un peu de lait.

N'ayant rien de bien coupant, j'ai  utilisé des ciseaux et j'ai coupé la pâte avec.

Baguettes viennoises

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 20 mn. Laissez les baguettes refroidir sur une grille.

Bon appétit !!

Baguettes viennoisesBaguettes viennoises
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tes baguettes laissent augurer d'un excellent petit déj ou goûter !! Bizzz
Répondre
C
Merci, c'était effectivement bien bon.

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre