750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2021 3 03 /03 /mars /2021 10:00

Bonjour tout le monde, 

après avoir découvert cette recette sur FB,

je ne fais pratiquement plus que cette brioche.

C'est un vrai régal, une mie filante et qui déchire 😉

Je l'ai déjà faite nature ou fourrée, cette fois ci je vous donne la version nature.

Comme au départ je trouvai la pâte vraiment trop molle, 

j'ai mis moins de lait et depuis je la fais comme ça.

 Aurélie avait partagé sa recette sur le groupe FB :

Pâtisserie et Chocolat : groupe d'entraide et de partage

mais depuis elle a fait une vidéo  qu'elle aussi partagé sur le même groupe

et depuis on ne l'arrête plus 

Brioche filante au top

500g de farine T45 gruau

100g de beurre – ½ sel pour moi

100g de sucre – 80g pour moi

8g de sel – 4g pour moi

20g de levure fraiche – 1 càc et demi de levure déshydratée pour moi

2 œufs moyens (100g)

180g de lait à température ambiante – 150g pour moi

10g de miel

1 jaune d'œuf + un peu de lait

Sucre en grains

Dans un bol mélanger le miel, le lait et la levure, laisser lever à couvert pendant une dizaine de minutes.

Brioche filante au top Brioche filante au top

Dans le bol du robot, verser la farine, les œufs, le sucre, faire tourner 10s, ajouter le sel et refaire tourner 10s, puis le mélange de lait et levure.

Pétrir en vitesse lente pendant 5mn.

Puis ajouter le beurre mou en dés et pétrir encore pour 10 à 15 mn à vitesse plus rapide.

La pâte doit décoller des bords du bol.

Former une boule et laisser pousser à température ambiante pendant 1h30 minimum ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Brioche filante au top Brioche filante au top

Je la mets dans le four préchauffé à 30°.

Après tout ce temps, dégazer le pâton et le couper en 2, puis chaque morceau en 3.

Prendre chaque morceau et les étaler en boudins, puis tresser 3 boudins pour en faire 1 tresse.

Faire de même avec les autres morceaux.

Brioche filante au top

Poser chaque tresse dans un moule à cake beurré ou vous pouvez aussi la laisser sur la toile silpat ou papier sulfurisé.

Laisser lever encore 1h.

Brioche filante au top

On dore avec le jaune d’œuf mélangé à un peu de lait, puis parsemer de sucre en grain.

Cuire à four chaud 170°C pendant 20 à 25 mn.

Brioche filante au top

Laisser refroidir.

Bon appétit !!

Brioche filante au top
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
¡¡Hola Cisca!! ¡Ni te imaginas lo que me gustan a mi los brioches! ¡Me encantan! Dices que últimamente haces este que nos traes hoy, eso es que está muy rico, así que me guardo la receta que no hay brioche que no me guste probar. <br /> Pensaba que eras valenciana de nacimiento, pero no, has nacido en Sète, tiene que ser un lugar precioso. Bueno, toda Francia lo es, la verdad. Yo pasé cerda de allí hace mucho, al final de mis estudios, cuando hacíamos intercambio. Fui a Pertuis, pero desde allí nos hacían excursiones, también con mi familia francesa, la que me tocó que me llevó a Aix en Provence o Marsella, y en las excursiones que hacíamos todos nos llevaron a Arles y a Saint Marie de la Mère y nos bañamos en el mar, qué bonitas experiencias y qué bonita es la Prevenza, por cierto. Me encanta Francia y su gastronomía. <br /> Lo de las empanadas también es casualidad, ja, ja, normalmente la hago en versión grande cuadrada y la relleno de sepia y no de calamares, pero esta vez para el blog, quise darle un poco de vuelta de tuerca, pero me encantaría probar alguna vez las de tu pueblo, y más si son famosas. Besitos.
Répondre
C
Pues ya sabes lo que tienes que hacer, venir a Francia , y visitar Sète et probar una tielle ????<br /> B7

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre