750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2020 7 02 /02 /février /2020 10:18

Bonjour tout le monde,

voici mon 1er article de février.

Il y a longtemps que je voulais faire des gnocchi maison,

mais j'avais peur du résultat.

Et bien en fait à part que c'est long à faire,

c'est assez facile à faire.

J'ai eu 2 commis dans ma cuisine, mon mari et ma fille pour rouler les gnocchis.

C'était rigolo de les entendre se moquer l'un de l'autre

quant à la réalisation de leurs gnocchi.

On a pas utilisé toute la pâte, et après manger j'ai continué à les rouler pour les congeler, bon c'est sur qu'en les voyant,

je me dit que je ne suis pas très douée, car il y en a de toutes taille !!!

J'ai pris la recette de Un Déjeuner De Soleil et j'ai suivi sa recette à la lettre, sauf que j'ai du mettre plus de farine car je n'avais pas les bonnes pdt,

je fais un copié-collé de la recette.

Gnocchi de pommes de terre maison à la sauce tomate

Pour les gnocchi :

1 kg de pommes de terre à chair farineuse genre Binjte

300 g farine environ (peut-être un voire un peu moins + un peu pour le plan de travail)

1 jaune d'œuf

sel

noix de muscade

poivre

laurier

ail

Pour la sauce tomate :

450 g  de tomates en boîte concassées ou de coulis x 2

2 gousses d'ail

thym frais

Basilic

1 piment oiseau

huile d'olive vierge extra

sel

laurier facultatif

pecorino ou parmesan râpé

 

Gnocchi de pommes de terre maison à la sauce tomate

Poser les pommes de terre (de même dimension et avec la peau) dans une casserole d'eau. Ajouter deux feuilles de laurier et porter à frémissement pendant 40 minutes environ (les pommes de terre doivent être cuites à cœur).

Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une poêle faire revenir l'ail coupé en deux avec de l'huile d'olive puis ajouter le piment. Verser ensuite la tomate en boite, les herbes et mélanger.

Égoutter les pommes de terre et les peler rapidement sous l'eau froide (pour ne pas se brûler mais en évitant de trop les mouiller). Les écraser au presse-purée ou moulin à légumes dans un saladier. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.

Gnocchi de pommes de terre maison à la sauce tomate

Incorporer le jaune d’œuf puis un tiers de la farine et mélanger. Laisser à peine tiédir puis ajouter encore un tiers de la farine puis travailler à la main (cela permet de sentir l'humidité, si la pâte l'est trop, trop collante continuer à ajouter de la farine) sur un plan de travail. Il faut travailler la pâte (avec encore de la farine sir besoin) juste ce qui est nécessaire pour qu'elle soit plus ou moins lisse, plus ferme et un peu plus sèche (elle sera toujours un peu molle et humide c'est normal).

Fariner bien le plan de travail puis diviser la pâte en trois (ou en six parties). Rouler sous les mains pour obtenir une sorte de ruban. Couper en tronçons de 1 cm environ.

J'ai fait plus gros sans m'en rendre compte, car je n'ai pas le compas dans l’œil.

Gnocchi de pommes de terre maison à la sauce tomate

On peut aussi les rouler sur une fourchette ou une planche en bois pour former des creux (ce n'est pas obligatoire, cela permet de mieux prendre la sauce et cuire mais en réalité si tout le reste est bon c'est vraiment une subtilité voire une non différence 😉

Gnocchi de pommes de terre maison à la sauce tomate

Poser les gnocchi sur un plan de travail ou une feuille de papier cuisson bien fariné et bien séparés (sinon il vont coller).

Porter à frémissement une casserole d'eau, la saler. Y plonger les gnocchi (attention aux giclements, en ça la feuille est utile pour verser).

Dès qu'ils remontent à la surface (il faudra quelques minutes) les égoutter avec une écumoire et les verser dans la sauce. Les enrober.

Gnocchi de pommes de terre maison à la sauce tomate
Gnocchi de pommes de terre maison à la sauce tomate

Servir bien chaud avec du pecorino ou du parmesan, du poivre.

Bon appétit !!

Verdict : nous nous sommes régalés, je ne regrette pas tout ce temps passé en cuisine.

Gnocchi de pommes de terre maison à la sauce tomate
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
hummm j'ai envie d'y gouter ! ^_^
Répondre
C
Merci de votre visite .
C
Très réussis
Répondre
C
Merciiii

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre