750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 10:04

Bonjour tout le monde,

depuis le temps vous connaissez ma passion pour les gâteaux aux pommes, donc quand j'ai vu celui ci sur le blog de Oum Souhaib

j'ai de suite eu envie de le tester.

ça tombait bien j'avais des pommes et du caramel au beurre salé à la maison.

Comme je n'ai pas de moule de 20cm, va vraiment falloir que je m'en achète un, j'ai utilisé un de mes moules en silicone de chez Demarle.

J'ai diminué la quantité de sucre, vu qu'il y a le caramel et je n'ai pas fait comme elle au moment du service, mais j'en ai rajouté dans la pâte,

avant de poser la pomme et un peu par dessus aussi.

Mes photos ne sont pas aussi belles que les siennes, mais le gout était top .

 

Gâteau aux pommes et caramel au beurre salé

1 yaourt nature

180 gr de sucre en poudre - 125g pour moi

160 gr de farine - 80g de Maïzena et 80g de farine pour moi

1/2 sachet de levure chimique

3 œufs frais 

60 ml d’huile de tournesol

4 pommes dont 2 reinettes du Vigan

1 c à s de cassonade

1 c à s de beurre demi sel

3 grosses c à s de caramel beurre salé - maison pour moi

Gâteau aux pommes et caramel au beurre salé

Tout d’abord commencer par éplucher 2 pommes - pour moi les reinettes du Vigan- et les couper en cubes.

Faire fondre le beurre demi sel dans une poêle puis faire dorer 2 ou 3 minutes les cubes en mélangeant souvent, puis saupoudrer de cassonade afin de les caraméliser puis laisser tiédir.

D’autre part mettre le yaourt nature dans le saladier puis ajouter le sucre en poudre, la farine et la levure chimique

Ajouter les œufs et mélanger en rajoutant l’huile et bien l’incorporer afin d’obtenir une pâte homogène, incorporer ensuite les pommes caramélisées à l’aide d’une maryse,

 

Gâteau aux pommes et caramel au beurre saléGâteau aux pommes et caramel au beurre salé

verser deux grosses c à s de caramel beurre salé et mélanger grossièrement de façon à marbrer la pâte.

Chemiser le fond d’un moule de 20 cm de diamètre avec un disque de papier cuisson et beurrer les côtés et verser la préparation .

Dans un moule en silicone pour moi.

Éplucher les deux pommes restantes puis les découper en fines tranches.

Verser quelques càc de caramel sur le dessus de la pâte,

et déposer les tranches par dessus un peu comme une tarte en quinconce.

Verser de nouveau quelques càc de caramel.

Gâteau aux pommes et caramel au beurre salé

Enfourner à 180 / 190° dans le four préchauffé, pour 45 / 50 minutes environ et vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau.

Vous pouvez faire comme elle c'est à dire :

laisser complètement refroidir le gâteau puis le couper en huit parts égales.

Retirer chaque part du gâteau puis verser un peu de caramel sur les côtés.

Remettre soigneusement les parts et arroser d’un peu de caramel en surface.

Laisser reposer ainsi jusqu’à la dégustation (le lendemain c’est une tuerie).

Bon appétit !!

 

Gâteau aux pommes et caramel au beurre salé
Gâteau aux pommes et caramel au beurre salé
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Super gourmand ce gâteau automnal!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Merci à toi.<br /> Bises
M
Coucou Cisca! Quel joli gâteau! Des pommes avec du caramel beurre salé c'est le top, c'est trop bon ensemble donc aucun doute, ça devait être délicieux mmm... J'aime beaucoup la forme que tu as donné à ton gâteau, faute de moule de 20 cm tu as du te rabattre sur ce moule étoile et bien tant mieux héhé! Bisous et bon week-end guapa!
Répondre
C
Besitos

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre