750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2018 5 28 /12 /décembre /2018 09:59

Bonjour tout le monde,

vous avez passé un bon Noël?

Pour ma part entourée de ma famille.

Cette année je n'ai pas fait de douceur, je n'avais même pas envie de faire de buches, mais quand j'ai vu celle ci je me suis dit pourquoi pas, donc :

Voici la buche que j'ai servi après le repas du 25 à midi.

J'ai trouvé la recette sur le blog de La table de Clara.

Je n'ai rien changé à la recette, sauf la déco, et comme j'ai un moule en silicone de chez Silikomart qui doit être plus petit que le sien, il est resté de la mousse.

La grosse "galère" a été pour l'insert car je n'ai pas de moule adapté et mon mari m'en a fait un avec un tube en carton, comme elle le préconise,

mais c'était trop petit à mon gout.

Enfin bref la buche, elle a été au gout de tout le monde par contre,

même si elle n'est pas parfaite et a plein de défauts.

Je l'ai laissé au congélateur toute la nuit et l'ai mise au frigo le matin.

Je fais un copié collé de la recette.

Buche poire spéculoos

Ingrédients pour un moule de 30 X 8 X 6 cm:

Insert spéculoos 

20 cl de crème liquide 

4 càs de pâte de spéculoos 

Mousse à la poire

300 g de poires au sirop 

80 g de sucre 

30 cl de crème liquide 

9 g de gélatine - 11g pour moi

Les graines d'une gousse de vanille 

Poires caramélisées 

300 g de poires au sirop 

1 càs de miel 

La gousse de vanille vidée 

Croustillant spéculoos 

100 g de spéculoos 

40 g de beurre fondu 

Décoration 

celle de votre choix 

Buche poire spéculoos

Pour l'insert spéculoos 

Faire chauffer la crème liquide et y faire fondre la pâte de spéculoos. Une fois refroidi, verser dans votre moule à insert que vous pouvez faire avec un support de rouleau sopalin et du papier aluminium. Mettre au congélateur. 

Pour les poires caramélisées 

Couper les poires en petits dés et les faire caraméliser dans une poêle avec le miel et la gousse de vanille évidée. Réserver. 

Buche poire spéculoos

Pour le croustillant spéculoos 

Réduire les spéculoos en miettes y ajouter le beurre fondu et mélanger avec les mains.  Tasser la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson à la longueur et la largeur du moule moins 1 cm. Réfrigérer pour faire durcir. 

Pour la Mousse à la poire

Mettre la gélatine à réhydrater dans de l'eau froide. 

Égoutter les poires et les mixer. Ajouter le sucre et les graines de vanille. Mixer à nouveau. 

Faire chauffer environ 1/3 du coulis et incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger pour bien dissoudre. Rajouter le coulis restant. Laisser refroidir, la purée doit être tiède avant d'y ajouter la chantilly. 

Monter la crème liquide très froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la spatule à la purée de poires.

Chemiser le moule à bûche avec une feuille de papier guitare (plus souple que le rhodoïde)

Verser la moitié de la mousse et laisser 1/2 h au congélateur. 

Démouler l'insert spéculoos et le poser sur la mousse.

Buche poire spéculoos

Recouvrir de mousse et repartir les dés de poires.

Buche poire spéculoos

Terminer par le croustillant de spéculoos en l'enfonçant dans la mousse. Mettre au frais ou au congélateur si vous la préparer à l'avance.

La démouler, décorer à votre choix et servir. 

Bon appétit !!

Buche poire spéculoos
Buche poire spéculoos
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre