750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2018 7 30 /12 /décembre /2018 10:41

Bonjour tout le monde,

voici ce que j'ai fait pour le repas du réveillon du 24 décembre.

J'ai eu du mal a trouver de petites queues de baudroie pour en avoir 1 par personne, (je me suis prise trop tard) 

j'ai du donc en acheter des grosses et les couper en morceaux.

Tout le monde a bien aimé, moi moins ça doit être parce

que je couvais quelque chose (j'ai eu un syndrome grippal).

D'ailleurs le lendemain midi j'ai encore moins mangé que le soir.

Je n'ai pas mélangé l'aïoli aux légumes mais je l'ai plutôt servi à part.

Les photos ne sont pas top, car c'est pas évident quand tout le monde vous attends pour manger de prendre votre temps pour faire des photos du plat.

Recette trouvée sur Escapade.lr

 

Baudroie en bourride à la sétoise

Pour 4p , j'ai doublé x 2 sauf le poisson :

250 g de baudroie par personne
1 carotte
10 feuilles de céleri
1 grande feuille de blette - pas mis
2 blancs de poireau
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
50 cl de vin blanc
Sel, poivre
Laurier, thym, quelques graines de fenouil
2 ou 3 gousses d’ail écrasées

aïoli maison

Baudroie en bourride à la sétoise

Couper les légumes en petits morceaux et les faire revenir quelques minutes à l’huile d’olive dans un faitout ou une poêle (sans colorer).

Ajouter le vin blanc et les aromates (laurier, thym, ail, fenouil), le sel et le poivre et faire mijoter le bouillon 10 à 15 minutes.

Baudroie en bourride à la sétoise

Poser les baudroies sur les légumes dans le faitout (le poisson doit dépasser du liquide), réduire un peu le feu, couvrir et laisser cuire (sans porter à ébullition) de 15 à 20 minutes. Le poisson doit rester ferme.

Baudroie en bourride à la sétoise

Retirer le poisson du faitout et le réserver au chaud.

Poursuivre la cuisson du bouillon 10 minutes afin de le faire réduire.

Remettre la lotte quelques minutes à couvert dans le faitout pour la réchauffer.

Une fois réchauffée retirer et réserver une nouvelle fois la lotte.

Juste avant de servir ajouter l’aïoli au bouillon sur feu doux (éviter l’ébullition) et bien le mélanger pour lier la sauce. Celle-ci doit devenir nappante.

Garder une partie de l’aïoli pour le servir à part.

Attention : l’aïoli doit être ajouté au dernier moment et ne doit pas rebouillir car il le supporterait mal.

Disposer les lottes dans les assiettes, ajouter des légumes égouttés et napper avec le bouillon à l’aïoli, proposer le reste d’aïoli à part.

Servir chaud, avec du riz ou des pdt à l'eau.

Bon appétit !!

Baudroie en bourride à la sétoise
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
ta bourride me tente à fond pour le prochain week end....j'adore ça ! bisous et belle année à toi
Répondre
C
Merci, tu me dira si tu as aimé.<br /> Meilleurs voeux a toi aussi.<br /> Bisous

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre