750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 11:14

Bonjour tout le monde,

cela fait la 3ème année que je fait mon foie gras mi-cuit, pour la plus grande joie de mes invités.

Le plus dur est de dénerver les lobes, et après cette opération il n' y a rien de plus simple.

J'achète un foie entre 650g et 700g grand maximum, d'une parce qu'il doit rentrer dans ma terrine,

et de deux s'il est plus gros il va rendre beaucoup de gras.

Je remonte donc ma recette datant de 3 ans en arrière ici


foie gras 2012 (3)

 

1 foie gras cru

8g de sel

2g de poivre

5g de sucre

2 càs de cognac

 

 

Sortir le foie du frigo pour le mettre à température ambiante.

L'ouvrir en 2 et le dénerver en tirant les veines les plus grosses avec un couteau pointu.

Mélanger sucre, sel, poivre et alcool et en badigeonner le foie, le placer dans un plat, le couvrir d'un film étirable et le laisser reposer toute la nuit au frigo .

Le lendemain le sortir du frigo, préchauffer votre four à 150°.

Placer le foie dans une terrine, le lobe le plus gros en dessous et l'autre par dessus 

 

foie gras 2012

et le faire cuire au four chaud au bain marie pendant 40mn pour un foie de 650g pour ma part .

Le laisser refroidir, avec une cuillère retirer du gras fondu,

foie gras 2012 (1)

 

poser dessus un petit carton ou une planchette recouverte de papier alu aux dimensions de la terrine pour le tasser et le mettre au frais .

Vous pouvez le servir à partir du lendemain.

Bon appétit !!

 

foie gras 2012 (2) 

 

 

 

  messanim01

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je n'ai pas encore osé me lancer mais le tien est superbe ! bisous ma Cisca
Répondre
L
ah dénerver c'est galère j'ai essayé une fois j'ai fait de la charpie hihihi !!<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre