3 décembre 2009
4
03
/12
/décembre
/2009
21:43
Faire une poolish, je ne savais pas ce que c'était ni ne m'en était servie, avant d'avoir vu Gontran Cherrier sur Cuisine TV faire son pain avec,
ou de l'avoir aperçu sur blogs et forum.
Je me suis décidée a en faire de même et j'en suis à ma 2ème fournée avec une poolish.
Vu que mon 2eme pain est beaucoup mieux réussi que le 1er vous avez droit à la photo et à la recette.

Pour la poolish:
150 g de farine th 65 pour moi
150 g d'eau
1/2 càc de levure bruggman
Pour la suite du pain:
350g de farine blanche th 55
150 g d'eau
1/2 càc de levure bruggman
1 càc et demi de sel
3 càs de graines de sésame
Mettre tous les ingrédients pour la poolich dans la cuve de la map et lancer la machine pour quelques minutes, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
"L' oublier " pendant 8 à 12h .

Au bout de ce temps rajouter dans la cuve le reste des ingrédients , en ne mélangeant surtout pas le sel et la levure.
Mettre la map en marche sur programme pâte 1h30 pour moi.
Sortir la pâte de la cuve, la dégazer et la façonner sur une planche farinée, la couvrir d'un torchon et la laisser doubler de volume.
Mettre une cocotte en fonte ou en verre dans le four sur 240° et laisser chauffer pendant 30mn ,au bout de ce temps sortir la cocotte et y mettre le pâtondedans, fermer la cocotte et la mettre au four pour 45mn.
15 à 10mn avant la fin de la cuisson enlever le couvercle en faisant attention car celui ci est très chaud.
Sortir le pain du four, attendre qu'il refroidisse pour le couper en tranches.

Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Boulanges et viennoiseries
2 décembre 2009
3
02
/12
/décembre
/2009
19:20
Je me suis toujours fait un monde de ce plat qui est excellent et qui plus est c'est une recette de chez moi, c'est à dire Sète l'île
singulière, ben c'est très facile et pas des plus long à faire .
C'est encore mieux quand sur le marché on peut trouver des encornets frais, car on garde les tentacules et
les ailettes.

8 encornets
500g de chair à saucisses
3 gousses d'ail
1 morceau de pain rassis
1 verre de lait
1 oeuf
persil
1 grosse boite de tomates
1 càs de concentré de tomates
1 gros oignon
25cl de vin blanc sec
1 sucre ou 2
thym, laurier
sel, poivre et piment fort
huile d'olive
facultatif : 5cl de cognac
et si vous aimez de l'ailloli
Laver et égoutter les encornets.
Mettre la chair à saucisse dans un saladier.
Dans un bol mélanger l'oeuf avec le lait y ajouter le pain à tremper.
Quand il est bien imbibé verser le tout dans le saladier, rajouter 1 gousse d'ail écrasée, du persil, du sel et du poivre, bien mélanger le tout et farcir les encornets, les fermer avec une pique
en bois.
Dans une grosse cocotte, faites chauffer un peu d'huile et y faire revenir les encornets et les tentaculesen faisantattention en les retournant.
Quand ils sont dorés,( à ce moment là vous pouvez les flamber, mais ce n'est pas obligatoire ) les réserver,

à la place mettre le reste d'ail et l'oignon haché, les faire revenir un moment en grattant le fond.
Verser la boite de tomates et le concentré, rajouter le sucre et faire cuire quelques minutes, mixer la sauce .
Remettre les encornets et les tentacules dans la sauce, couvrir de vin, rajouter du thym et une feuille de laurier.
Assaisonner et mettre une pincée de piment.

Laisser cuire 30 à 45mn.
Servir avec du riz ou pâtes et de l'ailloli.

Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Poissons
1 décembre 2009
2
01
/12
/décembre
/2009
17:37
Après avoir vu cette recette sur le blog de Eliane, je me suis
dit on utilise bien le reblochon avec des pommes de terres alors pourquoi pas avec des pâtes ?
Ben je ne regrette pas, le problème c'est que mon plat n'était pas assez grand et que le fromage a coulé dans le four, forcément j'en ai trop mis, mais alors qu'est ce que c'était bon, et
que vu la quantité que j'ai fait j'aurais pu inviter le quartier à manger lol !!!!
500gr de coquillettes
2 oignons
2 gousses d'ail
200 g de lardons
8 tranches de bacon
sel et poivre
25 cl de crème liquide
1 reblochon
Faites cuire les pâtes tout juste al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée.Égoutter les.
Éplucher les oignons et l'ail et coupez-les en petits morceaux, les faire revenir dans une poêle avec les lardons, à sec .
Déposer les tranches de bacon dans le fond d'un plat à gratin.
Déposer la moitié des pâtes dans le plat à gratin.
Recouvrer-les du mélange lardons-oignons-ail et répartisser par-dessus
le reste des pâtes.
Verser la crème liquide sur le tout.
Saler légèrement, poivrer .
Couper le reblochon en deux dans l'épaisseur, puis encore en deux.
Disposer les morceaux obtenus sur le plat à gratin et enfournez

pour 20-25 min jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

Bon appétit
!!
Published by cisca
-
dans
Pates
30 novembre 2009
1
30
/11
/novembre
/2009
20:52
Published by cisca
-
dans
Tartes sucrées
27 novembre 2009
5
27
/11
/novembre
/2009
21:42
Quand je vais manger au resto indien, si je doit prendre un dessert je prend la glace kulfi à base de cardamome et pistaches.
J'ai voulu faire pareil avec des yaourts et ma fois c'est pas trop mal, seul bémol, je n'ai pas laissé assez infusé
les capsules de cardamome.

Pour 7 gros yaourts:
900 ml de lait entier
1 yaourt au lait entier
1/2 pot de sucre
1/2 pot de lait en poudre
5 capsules de cardamome
25g de pistaches concassées.
Faire chauffer le lait avec les capsules de cardamome et laisser infuser 20mn minimum, au bout de 10mn ajouter la pistache.
Dans un saladier mélanger au fouet le yaourt, le sucre et le lait en poudre, y rajouter le lait infuser après avoir enlever les capsules.
Verser dans les pots de yaourts et mettre dans la yaourtière pour 8 à 10h.
Laisser refroidir et mettre au frigo pendant quelques heures .

Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Desserts
25 novembre 2009
3
25
/11
/novembre
/2009
10:04
Published by cisca
-
dans
Soupes
24 novembre 2009
2
24
/11
/novembre
/2009
12:08
Sur une idée des verrines de Cojocano , j'ai fait ces coupes avec des pèches au sirop, ben je peut vous dire que même si pour moi c'était un peu trop copieux, ça n'a pas fait un pli à la maison !!

1 boite de pèches au sirop
3 yaourts à la vanille
1 pot de mascarpone
1 gavotte par coupe
50g d'amandes effilées.
Mélanger les yaourts et le mascarpone dans un saladier.
Égoutter et couper les demi oreillons de pèches en cubes.
Faites griller les amandes effilées.
Dans vos coupes verser 3 càs de crème, des dès de pèches, des amandes effilées à nouveau de la crème et finir par des dès de pèches.
Mettre au fris.
Au moment de servir parsemer du reste d'amandes et d'une gavotte coupée en petits morceaux pour garder le croquant.

Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Desserts
23 novembre 2009
1
23
/11
/novembre
/2009
18:40
J'adore le chou vert, et quand j'en achète je m'en sert généralement pour 2 repas .
Si je décide par ex. de faire un pot de feu, j'y met le coeur du chou avec les autres légumes et je garde les plus
belles feuilles pour les farcir .
J'ai inventé cette recette , après avoir parcouru le net et vu différente façon de faire.

12 feuilles de chou vert frisé
1 branche de céleri
12 fines tranches de lard
400g de chair à saucisse
400g de viande de boeuf haché
150g de riz long
2 oignons
2 gousses d'ail
2 càs de pignons de pin
1 petite boite de concentré de tomates
1 boite de tomates pelées et concassées ( 400g )
1/2l de bouillon de poule fait avec 1 cube
huile d'olive
sel et poivre
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, y plonger les feuilles de chou et les laisser blanchir environ 10mn
Les égoutter et oter la nervure centrale.
Peler et hacher l'ail et les oignons, ainsi que la branche de céleri après l'avoir lavée.
Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poele et faites y revenir, ail, oignons et céleri, ajouter les viandes et faites les dorer en remuant souvent, saler et poivrer.

Retirer la poêle du feu, ajouter le riz , les pignons et une càs de concentré de tomate.
Prendre une feuille de chou et mettre au centre environ 3 à 4 càs de farce,

rouler la feuille autour de celle ci et l'entourer d'une tranche de lard et les mettre dans un plat à four.

Préchauffer votre four à 180°C.
Verser le reste de concentré de tomate dans un saladier, ainsi que la boite de tomates et le bouillon.
Verser la sauce sur les feuilles de chou roulées, j'ai aussi mis le reste de farce .

Faire cuire environ 1h.
Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Légumes et féculents
23 novembre 2009
1
23
/11
/novembre
/2009
18:32
Et voilà 4 carrés de plus de finis, il est vraiment joli je trouve ce sal.
J'ai hate de broder les 4 derniers et de voir ce qu'il donnera une fois tout finit.
Published by cisca
-
dans
Points de croix
21 novembre 2009
6
21
/11
/novembre
/2009
11:53
Voici une recette de brioche que j'ai trouvé sur le blog de Cojocano et comme elle m'a bien plus et surtout que je n'en avait jamais faite de la sorte,
je me suis empressée de remédier à cela.
Je fait un copier-coller car je n'ai rien modifié, j 'ai rajouté un peu plus de sucre .

500g de farine
225 ml de lait tiède
1 oeuf
20 g de levure fraîche ou 2 cac de levure déshydratée de boulanger
40 g de sucre en poudre - 60g pour moi
50 g de beurre mou
4 cas de cacao amer
1 cac de sel
100 g de pépites de chocolat

Mettre tous les ingrédients (sauf pépites de chocolat) dans l'ordre habituel dans la cuve de la map et lancer le programme pâte.
Une fois le programme terminé ajouter les pépites et donner quelques coup de pâles pour mélanger les pépites au pâton.
Séparer en 8 boules, les mettre dans un grand moule à cake et laisser doubler de volume (au moins 1 h)
J'ai badigeonner ma brioche d'un peu de jaune d'oeuf qu'il me restait.
Préchauffer le four à 180°c. et cuire 20 à 25 minutes selon votre four.

Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Boulanges et viennoiseries