750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 mars 2024 3 13 /03 /mars /2024 10:32

Bonjour tout le monde, 

un gâteau fruité pour le gouter ça vous dit ??

J'ai fait celui ci avec des poires qui commençaient à être trop mures

et je me suis servie pour le faire de ce gâteau 

Mon mari a préféré celui aux pommes et noix,

mais moi j'ai beaucoup aimé celui ci aussi,

il est différent point de vue texture.

C'est un gâteau qui est vite fait, le plus long est d'éplucher les poires

et de les découper en dés.

Gâteau aux poires, amandes et chocolat

100g de farine

100g de poudre d'amandes

100ml d'huile de tournesol

2 œufs

100g de sucre cassonade

4 càs de lait

60g de pépites de chocolat

3 poires

Mélangez au fouet les œufs, l'huile, la cannelle, le sucre, puis la farine tamisée avec la levure chimique et le lait.

Incorporez à la pâte les poires épluchées et coupées en dés et les pépites de chocolat, bien mélanger le tout.

Gâteau aux poires, amandes et chocolat

Versez dans un moule beurré et fariné ou en silicone.

Gâteau aux poires, amandes et chocolat

Faites cuire au four à thermostat 6 (180°C) pendant 1 heure environ, en vérifiant la cuisson avec un couteau.

Gâteau aux poires, amandes et chocolat

Laisser refroidir et démouler.

Bon appétit !!

Gâteau aux poires, amandes et chocolat
Partager cet article
Repost0
3 mars 2024 7 03 /03 /mars /2024 10:38

Bonjour tout le monde, 

quand vous avez du voir le titre de la recette, vous avez du trouver ça bizarre, je vous propose une recette de riz à la milanaise mais qui est très cuisiné en Espagne.

Je ne l'avais jamais faite, j'ai fait des recherches et chacun y met les légumes de son choix et pareil pour la viande : jambon et chorizo en dés, échine de porc,

moi j'ai choisi des chipolatas.

Nous avons beaucoup aimé, le mélange de ce riz avec le parmesan est bien bon.

A refaire.

Riz à la milanaise / recette espagnole

6 chipolatas

100g de chorizo
1 oignon
Pulpe de tomate
1 carotte
1 poivron vert
150g de petits pois
Paprika

Safran
Sel

Huile d'olive
Bouillon de bœuf

Riz : 100 g par personne

Parmesan râpé

Couper les chipolatas en morceaux.

Couper le chorizo en tranches épaisses et puis en dés.

Eplucher les légumes ou laver ceux qui en ont besoin.

Les couper en dés.

Faire chauffer de l'huile dans une paella ou une grande poêle, y faire revenir les morceaux de chipolatas et de chorizo.

Riz à la milanaise / recette espagnole

Les retirer dans une assiette.

A la place faire revenir l'oignon, carotte et poivron en dés.

Au bout de 10min de cuisson verser quelques cuillères de pulpe de tomate et 1 belle càc de paprika, faire revenir le tout pendant au moins 5min.

Riz à la milanaise / recette espagnole
Riz à la milanaise / recette espagnole

Verser le riz et le faire revenir quelques minutes, puis ajouter les morceaux de chipolatas et les petits pois.

Riz à la milanaise / recette espagnole

Verser le bouillon que vous aurez mis à chauffer, avec un peu de safran à l'intérieur. (Le double du riz).

Gouter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Bien mélanger et laisser cuire 10mn à feu moyen.

 

Riz à la milanaise / recette espagnole

Baisser le feu et laisser cuire 6 à 8 minutes de plus suivant la qualité du riz.

Saupoudrer de parmesan râpé.

Riz à la milanaise / recette espagnole

Eteindre le feu et laisser reposer 5 minutes avant de déguster.

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0
28 février 2024 3 28 /02 /février /2024 15:28

Bonjour tout le monde, 

quand j'ai vu cette recette sur la page FB de Cuisine en scène/Tarthélémy j'ai eu envie de me mettre au fourneau car j'ai toujours eu envie de gouter

ce dessert espagnol sans jamais me lancer, 

elle tient la recette de Superpilopi

Lucie vivant en Espagne, dans le nord,

a eu plus de facilité à trouver le fromage adéquat

Mais comme je dit souvent : faute de grive on mange du merle,

j'ai donc pris de la ricotta et c'était très très bon.

Si vous voulez avoir plus d'infos sur ce dessert

je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Lucie, 

 elle écrit les explications et la recette en espagnol et en français.

J'ai fait la recette pour 500g de fromage, car j'avais peur que ça ne fasse trop.

Quesada pasiega - gâteau au fromage / recette espagnole

3 œufs
200g de sucre
100g de beurre fondu
750g de fromage frais - 500g de ricotta pour moi
120g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle

Une pincée de zeste de citron

Battre les œufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu.

Quesada pasiega - gâteau au fromage / recette espagnole

Écraser le fromage à la fourchette et l’incorporer aux œufs,

Quesada pasiega - gâteau au fromage / recette espagnole

mélanger mais ne pas mixer pour conserver les morceaux de fromage. Ajouter la farine, la cannelle, le zeste de citron et un peu de sel si le fromage n’est pas très salé.

Quesada pasiega - gâteau au fromage / recette espagnole

Verser la pâte dans un moule et enfourner pendant 35min à 200°C.

Laisser la quesada refroidir puis placer au frais 1h avant de déguster.

Mon mari l'a préféré tout juste refroidit sans passage au frais.

Bon appétit !!

Quesada pasiega - gâteau au fromage / recette espagnole
Partager cet article
Repost0
23 février 2024 5 23 /02 /février /2024 16:43

Bonjour tout le monde, 

je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais publié de recette de quatre quart et

pourtant ce n'est pas faute d'en avoir fait.

Mon mari adore ce gâteau et les enfants quand ils étaient à la maison aussi.

Forcément tous les 3 ont des origines bretonnes 😉

Je l'ai parfumé au citron, ce n'est donc pas le vrai quatre quart breton,

du moins je crois ??

Quatre quart

4 œufs

le même poids en sucre soit : 250g pour moi

farine : 250g

beurre 1/2 sel : 250g 

le zeste d'un citron - du jardin pour moi.

Quatre quart

Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre.

Ajouter le beurre, que vous aurez fait fondre, tiède, puis mélanger.

Mélanger la farine avec la levure, puis les verser sur le mélange précédent, ainsi que le zeste du citron, mélanger de nouveau.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

 

Quatre quart

Enfourner à four chaud à 180°C pour 55 minutes.

Vérifier la cuisson avec un couteau.

Quatre quart

Laisser refroidir, démouler.

Bon appétit !!

Quatre quart
Quatre quart
Partager cet article
Repost0
7 février 2024 3 07 /02 /février /2024 19:29

Bonjour tout le monde, 

vu que j'adore les pommes, les noix et la cannelle ensemble, quand j'ai vu cette recette sur le site de Marmiton je me suis dis ce gâteau est fait pour moi 🥰

J'ai lu les commentaires et il y avait plein d'avis négatifs,

j'ai donc suivi les avis positifs et ça a donné ce super gâteau

que je referai c'est certain.

Vous m'excuserez, mais je n'ai pas pris de photo de la découpe

vu qu'il a été mangé très vite. 

 

Couronne aux pommes noix et cannelle

200g de farine

100ml d'huile de tournesol

2 œufs

100g de sucre cassonade

4 càs de lait

75g de noix hachées

3 belles pommes

1 càc de cannelle en poudre

 

 

Mélangez au fouet les œufs, l'huile, la cannelle, le sucre, puis la farine tamisée avec la levure chimique et le lait.

Incorporez à la pâte les pommes épluchées et coupées en dés et les noix, bien mélanger le tout.

Couronne aux pommes noix et cannelle

Versez dans un moule couronne ou à savarin beurré et fariné.

 

Couronne aux pommes noix et cannelle

Faites cuire au four à thermostat 6 (180°C) pendant 1 heure environ, en vérifiant la cuisson avec un couteau.

Laisser refroidir et démouler.

Couronne aux pommes noix et cannelle

 

Bon appétit !!

Couronne aux pommes noix et cannelle
Partager cet article
Repost0
4 février 2024 7 04 /02 /février /2024 13:58

Bonjour tout le monde, 

cette recette provient de chez Vanda, comme j'aime beaucoup les lentilles

je me suis dit que cette soupe était faite pour moi.

Au départ je voulais mixer le tout une fois tous les légumes cuits car mon mari n'aime pas trop les lentilles corail, mais notre fille m'a dit de laisser comme ça.

Et bien elle a eu raison, ils ont adorés, à refaire.

Comme je n'avais pas de céleri j'ai mis du poireau à la place.

Les lentilles étant petites elles ne sont pas restées entières.

 

Soupe de lentilles corail, ses petits légumes et chorizo

200 g  de lentilles corail crues 

1 carotte 

12 tomates cerises surgelées

1 branche de céleri – 1 poireau pour moi

1 oignon - rouge

100 g de  chorizo

1 càs de concentré de tomate

2 càc d'huile d'olive

2 feuilles de laurier

1, 5 litre d'eau 

1 càc de curcuma 

1 càc de coriandre moulue

Sel et poivre

 

Éplucher l'oignon et le tailler en fines lamelles .
Rincer la branche de céleri et la couper en petits morceaux. Couper le poireau en 2 puis en lamelles et les laver
Éplucher la carotte et la couper en petit dé .
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon avec l'huile.
Ajouter la carotte et le céleri poireau  .
Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes tout en mélangeant.

Soupe de lentilles corail, ses petits légumes et chorizo

Ajouter les lentilles, le chorizo coupé en rondelles, le concentré de tomates, les tomates cerises, les feuilles de laurier et les épices.

Soupe de lentilles corail, ses petits légumes et chorizo

Ajouter 1.5  litre d'eau.
Mélanger .
Faire cuire à feu doux environ 30 minutes.

Soupe de lentilles corail, ses petits légumes et chorizo

Servir bien chaud.

Bon appétit !!

Soupe de lentilles corail, ses petits légumes et chorizo
Partager cet article
Repost0
1 février 2024 4 01 /02 /février /2024 15:08

Bonjour tout le monde, 

j'ai toujours du turrón espagnol à la maison, que se soit du dur de Alicante ou du mou de Jijona pour manger comme ça ou pour le rajouter à des pâtisseries.

En rangeant mon placard je me suis aperçue que la date de péremption

d'une plaque était proche. Il était temps de s'en servir.

Cela tombait bien j'avais mis en favoris une recette de madeleines espagnoles trouvée chez Julia y sus recetas, donc ni 1 ni 2 aussitôt dit aussitôt faites.

Et elles étaient supers bonnes.

J'ai juste diminué la quantité de sucre, mais pas suffisamment encore.

Vous trouverez d'autres recettes de madeleines espagnoles dans la catégorie :

cuisine espagnole

Petite traduction ... et voilà !! 😊

 

Madeleines espagnoles au turrón

2 oeufs

175g de sucre en poudre – 140g pour moi + un peu plus pour saupoudrer

60 ml de lait

90 ml d'huile de tournesol

100g de turrón mou de Jijona

210g de farine

7g de levure chimique

Sel

Casser les œufs dans un cul de poule, verser le sucre et une pincée de sel,

Battre avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange double et blanchisse,

Ajouter petit à petit le lait et l'huile, mélangez bien.
Verser la farine tamisée avec la levure et mélanger de nouveau.
Madeleines espagnoles au turrón
Émietter le turron avec les doigts et le rajouter à la pâte, bien mélanger le tout.
Madeleines espagnoles au turrón
Couvrir le bol et le laisser au réfrigérateur minimum 4 heures, si possible toute la nuit.

Préchauffer le four à 250ºC.
Remplir les moules à muffins avec la pâte, seulement aux 3/4 de leur capacité, 
(j'ai mis des caissettes en papier dans des empreintes en silicone) 
et on les saupoudre ensuite d'un peu de sucre.
Madeleines espagnoles au turrón

Les mettre au four, à partir de là baisser la température à 210ºC et
les laisser cuire environ 15-16 minutes – 20 minutes pour moi.

Laisser refroidir et déguster

Bon appétit !!

Madeleines espagnoles au turrón
Partager cet article
Repost0
28 janvier 2024 7 28 /01 /janvier /2024 15:24

Bonjour tout le monde, 

le week-end j'aime faire ce genre de plat pour le soir.

C'est vite fait et on peu y mettre tout ce que l'on veut à l'intérieur.

Et c'est très pratique à manger.

En plus depuis que dans les grandes surfaces

ils vendent la pâte feuilletée rectangulaire,

c'est encore plus pratique.

J'avais vu une recette avec à peu prêt les mêmes ingrédients,

j'ai donc fait pas tresse avec ce que je me rappelais.

Feuilleté tressé aux fromages et au jambon de poulet

1 pâte feuilletée rectangulaire

4 tranches de jambon de poulet aux herbes soit 120g

100g de fromage frais à tartiner

75g de Feta

50g de mélange de 3 fromages : mozzarella, masdaam et emmental

Poivre

Persil

Oeuf

Dérouler la pâte feuilletée,

étaler le fromage frais sur la pâte, poivrer.

Feuilleté tressé aux fromages et au jambon de poulet

La partager en 3.

Déposer au milieu les tranches de blanc de poulet, découpées en 2

Émietter la feta et la parsemer sur le poulet,

Feuilleté tressé aux fromages et au jambon de poulet

puis le mélange de 3 fromages, parsemer de persil ciselé.

Découper les cotés en bandes, puis tresser par dessus les fromages.

Mélanger le jaune d'œuf avec un petit peu de lait et badigeonner la tresse.

Feuilleté tressé aux fromages et au jambon de poulet
Feuilleté tressé aux fromages et au jambon de poulet

Mettre à four chaud à 180°C pour 30 min environ.

 

Bon appétit !!

Feuilleté tressé aux fromages et au jambon de poulet
Partager cet article
Repost0
17 janvier 2024 3 17 /01 /janvier /2024 15:08

Bonjour tout le monde, 

avant les fêtes de Noël je me suis offert le Monsieur Cuisine (copie du Thermomix)

qui était en promo chez Lidl.

Je m'en suis déjà servie plein de fois, mais je ne l'avais encore jamais utilisé

 pour pétrir, c'est chose faite 😉

En plus ça va beaucoup plus vite que dans mon ancien robot.

Il dépote, j'ai du rester à coté car j'ai eu peur qu'il ne tombe de mon plan de travail.

J'ai refait ce pain que j'adore manger au petit déjeuner et

qu'il y a longtemps que je n'avais fait.

J'ai fait quelques variations dans les ingrédients.

 

Pain aux fruits secs au Monsieur Cuisine

300 g de farine d’épeautre

200 g de farine T55

100 ml d'eau

200 ml de lait

1 càc rase de sel

2 càc de levure déshydratée

200g de fruits secs :

figues séchées

abricots secs

raisins secs

noix de pécan

noisettes

amandes

Graines de tournesol

Tranches d'orange confites

1 càc de cannelle

 

 

Peser vos fruits secs, puis les couper en dés.

Pain aux fruits secs au Monsieur Cuisine

Mettre les liquides soit 300 grammes dans le bol mixeur

Ajouter la levure sèche. Mettre le couvercle avec le gobelet doseur

Chauffer : 37°C pendant 2 min vitesse 2 rotation à droite

Ajouter les farines soit 500g, puis le sel et la cannelle, mettre le couvercle avec le gobelet doseur

Pétrir : pâte ferme 2 min

20 secondes avant la fin du pétrissage je rajoute les fruits.

J'ai lancé 2 fois le programme

* Je viens de voir une astuce sur YouTube, ou la personne préconise de lancer 2 x 45s, puis 1 fois 2mn, je ferai ça la prochaine fois pour voir si ça fonctionne bien.

Pain aux fruits secs au Monsieur Cuisine

Laisser la pâte dans le bol fermé et laisser la doubler de volume entre 45min à 1h.

Pain aux fruits secs au Monsieur Cuisine

Dégazer le pâton et le façonner pour le déposer dans un moule à cake, ou le moule de votre choix, recouvert d'un papier sulfurisé .

Pain aux fruits secs au Monsieur Cuisine

Enfourner à four chaud à 220°C pendant 35 minutes

 

Bon appétit !!

Pain aux fruits secs au Monsieur Cuisine
Pain aux fruits secs au Monsieur Cuisine
Partager cet article
Repost0
10 janvier 2024 3 10 /01 /janvier /2024 14:22

Bonjour tout le monde, 

la galette qui j'ai fait cette année est toute simple.

Simple car je n'ai pas fait la pâte feuilletée j'ai utilisé de la pâte toute prête.

C'est vrai que faite maison c'est vraiment autre chose,

surtout la pâte feuilletée inversée 🥰

Mais physiquement c'est moins bon pour moi, c'est beaucoup de travail pour mes bras, tant pis on dira que je fais travailler le commerce comme ça 😉

Pour la garniture j'ai utilisé celle de Lucie du joli blog Tarthélemy 

j'ai juste diminué la quantité de sucre et c'était bien suffisant comme ça

et pour le façonnage j'ai repris celui que j'avais fait pour la galette de l'an dernier.

Par contre comme l'année dernière j'ai du appuyer trop fort pour faire le dessin

et elle s'est éventrée 😕

Galette des rois crème d'amandes

2 pâtes feuilletées pur beurre du commerce

3 œufs
150g de beurre mou ½ sel

120g de sucre glace
150g d’amandes en poudre
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

1 jaune d’œuf

Crème liquide

Dans un récipient, mélanger le beurre ramolli avec le sucre.

Puis ajouter les œufs un à un suivi des amandes en poudre.

Parfumer de quelques gouttes d’extrait d’amande amère.

Galette des rois crème d'amandes

Sortir une des pâtes du réfrigérateur puis avec un cercle à gâteau ou moule de la grandeur de votre choix, découper un cercle de pâte pour retirer les bords .

Avec un pinceau badigeonner d’eau tout le bord de la pâte sur environ 2 cm.

Galette des rois crème d'amandes

Remplir tout le centre de votre galette avec la crème d'amandes en vous arrêtant à la délimitation d’eau.

Placer 1 fève et recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée que vous aurez également taillé.

Galette des rois crème d'amandes

A ce moment là souder les deux pâtes sur le bord en appuyant sur tout le pourtour de la garniture avec le pouce.

Chiqueter tout le pourtour avec le dos d’un couteau.

Réservez au congélateur pour 20 mn.

A la sortie du congélateur, retournez la galette.

Badigeonnez avec un jaune d'œuf battu avec quelques gouttes de crème liquide, en faisant attention à ce que ça ne coule pas sur la tranche.

Réservez 15 à 20 mn au réfrigérateur.

Galette des rois crème d'amandes

Sortez la galette et la badigeonner de nouveau avec le reste du mélange d'œuf/crème.

Avec le dos d'un couteau ou avec un cure-dents décorez celle ci suivant avec le dessin de votre choix, faire quelques trous.

Remettre votre galette au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C, quand il est chaud y mettre la galette et baisser le four à 175°C.

Laisser cuire 45minutes.

Sortir la galette, la laisser refroidir et régalez vous.

Galette des rois crème d'amandes

Chez nous on la mange à la température de la pièce, température ambiante quoi.

Bon appétit !!

Galette des rois crème d'amandes
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre