750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 08:20

J'avais des pommes dans mon saladier, et comme personne ne les mangeait j'ai voulu en faire un dessert, j'ai fouillé sur le net et je suis tombée sur le blog de:

quand Nad cuisine http://quandnadcuisine.over-blog.com/ et bien sur, sur sa recette, j'ai bien aimé car cela ressemble à un clafoutis,  sans en avoir la consistance et surtout moins gras .

 et ce petit goût de fève tonka ... miam !!


 

flamusse aux pommes 2 

 

60 g de farine

75 g de sucre en poudre

 1 pincée de sel

3 oeufs

50 cl de lait

3 grosses pommes - 4 petites pour moi

1 fève tonka - 1/4 de càc de fève tonka râpée pour moi

 

  flamusse aux pommes 3

 

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un cul de poule puis ajouter les oeufs battus en omelette. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Verser le lait progressivement en mélangeant bien. Ajouter la fève tonka râpée.

Peler et épépiner les pommes puis les tailler en fines lamelles . Les disposer dans un moule en silicone ou moule à manqué beurré en les faisant se chevaucher. Verser la pâte dessus et enfourner pendant 45 min.

 

flamusse aux pommes 1


Attendre que la flamusse soit tiède avant de démouler.

Servir tiède ou froid saupoudrée de sucre glace.

 Bon appétit !!

flamusse aux pommes 4

bonne journée chocolat

 

Partager cet article
Repost0
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 08:14

Voici une super recette de brioche, trouvé sur le blog de Therbia 

 http://iciailleursetcesoir.over-blog.com/categorie-11122851.html,

 et j'ai voulu voir ce que ça donnait en remplaçant le lait par du fromage blanc et bien j'ai été ravie du résultat.

 


 

 brioche fromage blanc 1

 

500 gr de farine T45
250 gr de fromage blanc à 0% - normal pour moi
3 càs de lait
50 g de sucre - 70g pour moi

1 oeuf + 2 jaunes
1 càs de fleurs d'oranger
1/2 càc de sel
2 càc de levure boulangère (20 g de levure fraîche pour moi)

 

brioche fomage blanc 3

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre de votre MAP.

Lancer le programme pâte pendant 15 mn puis le relancer afin d'effectuer un double pétrissage.- j'ai oublié de le faire
Une fois le programme terminé, sortir le pâton en prenant soin de ne pas trop le dégazer, façonner la brioche selon la forme souhaitée, je l'ai mis dans 2 moules à cake, et laisser reposer 40 mn .
Préchauffer le four à 180° C.
Badigeonner d'oeuf battu ou de lait

Saupoudrer de quelques grains de sucre perlé - sur l'autre j'ai mis du sucre fin

Enfourner pour 20 à 25 mn .

Laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !!

 

 

brioche fromage blanc 2

 31.gif

Partager cet article
Repost0
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 08:36

Le week-end dernier vu qu'il ne faisait pas chaud, j'avais envie de manger des lentilles, j'avais une palette de porc au frigo j'en ai donc profité, je me suis inspiré de la recette prise sur Menu Gourmet :   http://www.menugourmet.com/fr/recette/palette-de-porc-aux-lentilles,5857

C'est un tres bon plat .

 


 

palette de porc aux lentilles 3

 

 

  • 1 palette 1/2 sel - normale pour moi 
  • 3 carottes
  • 2 gros oignons
  •   3 gousses d'ail
  • 4 clous de girofle
  •  thym laurier, persil
  • 1 càs de concentré de tomates
  • 1 cube de bouillon de poule
  •  Sel, poivre
  • huile d'olive
  • 500 g de lentilles 
  • 8 chipolatas

 

Dans un grand récipient rempli d’eau froide, mettez la viande à dessaler environ 2 heures. - pas fait  

Lorsque la viande est dessalée, épongez-la, séchez-la soigneusement. - pas fait

 Dans une grande cocotte où vous aurez fait chauffer 2 cuillerées d’huile, mettez la palette à dorer à feu moyen pendant 1/4 d’heure. 

Pendant ce temps, épluchez les oignons, et piquez-les des clous de girofle. Épluchez l’ail, hachez-le. 

Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles épaisses. 

Ajoutez à la palette les carottes et les oignons. Laissez revenir à feu doux quelques instants. 

Ajouter le concentré de tomates. 

Mouillez ensuite d’eau froide, suffisamment pour que la viande baigne largement. Ajoutez le  thym et le laurier , une branche de persil, l’ail haché et le cube de bouillon, poivrez. Couvrez le récipient, et laissez cuire une bonne heure. Retirez du feu et laissez refroidir. 

Lavez soigneusement les lentilles Versez-les dans la cocotte. Remettez sur le feu, amenez progressivement à ébullition et laissez cuire à petit frémissement. Ajoutez, si le besoin s’en fait sentir, un peu d’eau chaude en cours de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. 

Faire cuire les chipolatas dans une poêle et rajouter aux lentilles.

 

palette de porc aux lentilles 1

 

 Servir chaud .

Chez nous nous mangeons ce plat avec un filet de vinaigre .

Bon appétit !!

 

palette de porc aux lentilles 2

 

 

22citrouille.gif

 

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 15:05

Il y a quelques temps que je ne vous ai montré de photos des mes petites croix,

je vous montre mon dernier travail qui est presque fini.

Je ne sais qu'en faire ensuite , l'encadrer, le monter en pinkeep ou le coller sur une boite ?

Si vous avez des idées, sinon je verrai bien une fois finit .

 Par contre je ne sais plus de qui est la grille, si vous vous reconnaissez dites le moi .


grille couture

Partager cet article
Repost0
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 08:00

Après avoir vu cette recette sur le forum de: La cuisine au coin du feu, je me suis dit: je vais essayé, mais en prenant la recette de Miam...maman cuisine ! http://miammamancuisine.over-blog.com/article-croc-cake-au-pain-de-mie-jambon-roquefort-parmesan-52502405.html

 J'ai changé de fromage, en prenant celui que j'avais à la maison.

Mes ados ont beaucoup aimé.


 croc cake 4

 

10 tranches de pain de mie

6 tranches de jambon blanc  

20cl de crème liquide

50g de roquefort - 70g de fromage ail et fines herbes pour moi

parmesan râpé - du râpé pour moi

sel - poivre


Préchauffez le four à 180°c.

Dans une casserole, faites fondre le roquefort en morceaux (le fromage ail et fines herbes) dans la crème liquide. Lorsqu'il est complètement fondu, laissez tiédir.

Pendant ce temps, écroûtez les tranches de pain de mie en les découpant à la largeur du plat à cake (2 tranches pour un étage),( je ne l'ai fait que sur la moitié des tranches). Découpez le jambon blanc en rectangles de la même largeur.

Ajoutez les oeufs dans la préparation au roquefort au fromage, fouettez vivement pour que l'ensemble soit lisse. Salez et poivrez. 

Dans un plat à cake en silicone. Déposez une première couche de pain, arrosez d'un peu de sauce au roquefort, au fromage, déposez une couche de jambon, saupoudrez de parmesan, rapé. Continuez ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients solides en terminant par une couche de pain.


Versez par dessus le reste de la sauce au roquefort, fromage ail et fines herbes, saupoudrez de parmesan, rapé 

  

 croc cake 1

 

et enfournez pour 30 à 40mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

 croc cake 2

  

Attendre un peu avant de démouler

Bon appetit !!

 

croc cake 3  

 

mercipourvoscoms.gif 

Partager cet article
Repost0
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 08:20

 

 Bonjour tout le monde, 

j'avais des paupiettes au congélateur et je voulais faire une recette qui change des classiques,

j'ai trouvé celle ci sur le site 750g  http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.23541.htm.

Et comme j'avais tout ce qu'il faut, je me suis mise en cuisine.

Ma famille l'a trouvé excellente, j'ai fait quelques modifs.

 et j'ai servi avec un peu de pates. 


    paupiettes aux courgettes 4

 

4 paupiettes de veau
poivre et sel
1 c. à s de thym - 1 branche
10 cl de crème fraîche épaisse
2 petites courgettes
20 cl d' eau
1 c. à s d' huile
30 g de beurre - pas mis
200 g de champignons de Paris -1 petite boite
1 oignon

1 marmite de bouillon poule Knorr

quelques feuilles de menthe - surgelé pour moi 

    

 

Dans une cocotte,  verser l'huile et fais fondre le beurre.
Ajouter l'oignon pelé et coupé en 4 et les paupiettes, faire colorer de tous les côtés.
Saler, poivrer, ajouter l'eau, les champignons émincés, le bouillon, le thym et couvrir.
Laisser mijoter pendant 30 min.

  paupiettes aux courgettes 1

A l'aide d'un couteau économe, réaliser des lamelles de courgettes.
10 min avant de servir,les ajouter dans la casserolle et la menthe. 

 

paupiettes aux courgettes 2

 

Avec une écumoire, j'enlève les paupiettes que je présente sur un plat, je dispose autour les courgettes et les champignons., retirer viande et légumes et faire réduire le bouillon.  

Verser la crème dans la cocotte, mélanger bien avec le jus de cuisson, faire réduire 5mn, rajouter viande et légumes pour réchauffer. 
 
paupiettes aux courgettes 3
 
Rectifier l'assaisonnement.
Servir bien chaud avec un peu de menthe émincée.
Bon appétit !!

 

paupiettes aux courgettes 5

 

signature 1

Partager cet article
Repost0
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 08:00

Bonjour tout le monde,

je viens de m'apercevoir que je ne vous avez pas posté la photo de la boule

que j'ai faite au mois de Juin,

(vaut mieux tard que jamais), je vous met quelques explications que j'ai trouvé sur divers sites, pour que vous compreniez un peu de quoi je veut vous vous parler.


boule raku 7 

 

Raku signifie : le bonheur dans le hasard !

La poterie est cuite suivant un procédé japonais employé depuis le XVIème siècle.
La pièce est tournée ou modelée en grès, suivie d'un long polissage et cuite à 1020°. Après la pose de l'émail, elle sera de nouveau cuite à 960° avec un défournement immédiat.

 

boule raku 1boule raku 2


Le choc thermique qui en découle provoque des craquelures qui se révèleront par un enfumage dans un récipient rempli de copeaux de bois.  

La technique du Raku est avant tout un procédé de cuisson qui fait subir à des pièces de grès un choc thermique important. Après la pose de l'émail, les pièces sont cuites à près de 1000° pendant un temps relativement court, puis immédiatement sorties du four. Ce choc thermique provoque des craquelures qui sont ensuite révélées par un enfumage. Les pièces incandescentes peuvent aussi être trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.  

La technique du Raku fait appel  à la nature pour créer des oeuvres uniques, qu’il est quasi impossible de dupliquer. En effet le résultat final dépend non seulement des composés de base utilisés, comme la terre et les éléments naturels entrant dans la composition de l’émail, mais il dépend également grandement de la manière dont la pièce sera cuite, puis enfumée et refroidie

  boule raku 3boule raku 4

 

 

Le résultat final dépend ainsi de la température de cuisson de la pièce  émaillée (temps de montée en température, température atteinte avant défournement), mais également du temps passé entre la sortie du four et l’enfumage, et du temps ou la pièce reste à l’air libre avant enfumage.

 

boule raku 5boule raku 6

 

 

signature 4-3- 

 

 

Partager cet article
Repost0
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 08:12

Bonjour tout le monde,

pour le goûter , voici une petite recette de chez Demarle, dont j'ai changé un peu la recette en variant les parfums.

On a beaucoup aimé, mais je mettrai moins de sucre la prochaine fois, car ma fille les as trouvés trop sucrés.


 

bouchons financier 1

 

 

  pour 48 pièces :

120g de sucre glace

150g de poudre d'amandes

40g de farine

140g de blancs d'oeufs ( 4 blancs )

140g de beurre

35g de pâte de spéculoos

35g de poudre de chocolat blanc Caotina

 

 

bouchons financier 2

 

Préchauffez votre four à 150°C ( th.5 )

Dans un récipient, mélanger au fouet le sucre, la poudre d'amandes et la farine

Battez légèrement les blancs d'oeufs puis ajoutez les à la préparation.

Réalisez un beurre noisette : dans une petite casserole, faites fondre le beurre. augmentez la chaleur, le beurre va alors bouillir et les impuretés vont descendre dans le fond. retirez aussitôt du feu puis filtrez à l'aide d'une passoire à fin tamis.

Versez le beurre noisette sur le mélange précèdent.

Mélangez et divisez en 2 parts égales.

Ajoutez les parfums dans chaque préparation et mélangez bien le tout.

 

bouchons financier 4

 

Placez vos empreintes sur une plaque perforée, garnissez les aux 3/4 .

Posez une toile silpat dessus et faites cuire 20mn .

Laissez refroidir avec la toile silpat dessus pour garder le moelleux.

Démoulez à froid.

Bon appétit !!

 

bouchons financier 3

Partager cet article
Repost0
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 12:50

Bonjour tout le monde,

voici ce que j'ai fait pour le concours annuel  de notre association Frontignanaise de poterie : Vivre La Terre,

dont le thème était : Juste à poser.

Comme le dessin de mon dessous de plat était la croix du Languedoc , j'ai voulu traduire le titre en occitan et c'est la fille de Hummm qui a fait  la traduction, merci à elle.

Bon je n'ai rien gagné, mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de participer.


 

dessous de plat 1

dessous de plat 2dessous de plat 3

 

uZNDePj7s3

Partager cet article
Repost0
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 08:06

Bonjour tout le monde,

 il m'arrive de faire des plats allégés, faut dire que ça ne nous fait pas de mal de temps en temps, j'ai trouvé cette recette sur le forum de Supertoinetteet j'y ai fait quelques modifs.


 

 

Roti de veau aux épices 3

 

 

1 rôti de veau de 600 gr environ taillé dans la noix ou dans tout autre morceau bien maigre
300 g de carottes - 2 carottes pour moi
300 g de poireaux - 300g de haricots verts plats surgelés et 1/2 poivron rouge
2 oignons
2 gousses d'ail

2 c à c d'huile d'olive 
½ l de bouillon de légumes
1 c à c de curry
½ c à c de racine de gingembre râpée - en poudre pour moi
½ ce à c de piment de Cayenne
1 c à c de coriandre en poudre
6 clous de girofle - 4 pour moi
Sel, poivre du moulin

    

 

 

Dans un plat allant au four, placer le rôti bien au centre. Piquez-le de clous de girofle. Arrosez-le de bouillon de légumes, salez, poivrez légèrement. Saupoudrer le tout d'1/2 cuillerée à café de curry,et du reste des épices et placer au four.
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons, hachez-les grossièrement. Lavez les poireaux, les carottes et tronçonnez les en rondelles , pour moi les autres légumes.
Dans une poêle anti adhésive, faites revenir 3 mn les légumes avec l'ail haché. Saupoudrez du reste de curry.

 

 Roti de veau aux épices 1


Quand le rôti a cuit 20 mn, retournez-le, arrosez-le de sa sauce et disposez autour les petits légumes cuits.

 

 

Roti de veau aux épices 2

 

 Laissez cuire encore 30 min.

J'ai servi avec un peu de riz.

Bon appétit !!

47

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre