19 décembre 2010
7
19
/12
/décembre
/2010
08:24
Bonjour tout le monde,
je vous propose aujourd'hui une recette trouvée sur un Femme actuelle, elle est prévu pour 4 , mais en gourmande que nous sommes nous l'avons mangés ma fille et moi
avec une salade un midi.
C'est vraiment très bon, la prochaine fois je les présenterai à l'apéro.
6 feuilles de lasagne
250g de ricotta
5 càc de pesto à la genovese ,en bocal
40g de parmesan râpé
3 càs d'huile d'olive
25g de beurre
sel et poivre
Faires cuire les lasagnes 3 par 3, 3mn dans de l'eau bouillante salée avec 1càs d'huile, les rafraîchir et les égoutter à plat sur un torchon.
Écraser la ricotta à la fourchette, mélanger y le pesto et le parmesan, ajuster l'assaisonnement qui doit être bien relevé.
Étaler cette farce sur les feuilles de lasagne refroidies,
les rouler, envelopper chaque rouleau dans un film alimentaire, les placer 1h au congélateur pour les raffermir.
Retirer le film, couper les roulades en tranches épaisses, les faire dorer 1 à 2mn par face dans le mélange beurre huile.
Les servir chauds, à l'apéritif ou avec une salade verte comme nous.
Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Sur le pouce
15 décembre 2010
3
15
/12
/décembre
/2010
09:43
Voici un cake que j'ai trouvé sur le blog de Sandra cuisine http://sandracuisine.over-blog.net/article-cake-chocolat-speculoos-61831111.html , et comme à la maison nous sommes amateur de spéculoos en tout genre ,
j'ai voulu l'essayer.J'ai du le cuire plus longtemps que prévu :15mn de + .
mes ados ont beaucoup aimé,
mais ils auraient préféré un goût plus fort de spéculoos

250 g farine
125 g beurre
6 càs de lait
150 g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure
150 g de chocolat
3 grosses càs de pâte à spéculoos - la prochaine fois j'en mettrai plus

Faire tiédir le beurre au micro onde, jusqu'à ramollissement, ajouter y le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.
Ajouter les jaunes d'oeuf, et mélanger, ajouter le lait, la farine et la levure et bien mélanger le tout .
Ajouter ensuite les blancs montés en neige, incorporer les délicatement, puis séparer la préparation en deux parties égales dans deux récipients.
dans le 1er, incorporer le chocolat fondu
dans le 2ème, incorporer la pâte de spéculoos (préalablement détendue avec du lait tiède)
incorporer les deux préparations dans un moule à cake beurré - j'ai fait couche après couche en en 4 fois - mélanger grossièrement selon l'effet désiré pour avoir un marbrage.

Cuisson au four traditionnel à 180°C pendant 45 minutes
Bon appétit !!

Published by cisca
-
dans
cakes sucrés
11 décembre 2010
6
11
/12
/décembre
/2010
08:09
Voici une petite déco que j'ai faite pour ce Noël.
J'avais acheté ce triple petits cadres en me disant je trouverai bien quoi y mettre,
quoique il me fallait de petites choses.
et c'est en voyant une grille chez http://novalee02.over-blog.com/ ,
que j'ai eu l'idée de prendre 3 petits coeurs et d'en remplir mes cadres.
et bien je trouve que le résultat est pas mal ,maintenant reste à savoir si je laisse le cadre nu ou je le
décore.
Published by cisca
-
dans
Points de croix
10 décembre 2010
5
10
/12
/décembre
/2010
08:07
J'ai fait cette recette trouvé sur un vieux magazine de Femme Actuelle,
et j'ai beaucoup aimé ça change des endives aux jambon classique.
au départ c'est une recette pour 4, je l'ai faite pour 2, mon mari n'étant pas très fan d'endives cuites,
j'ai mis des + petites pour lui
4 endives
4 tranches fines de jambon serrano
150g de fromage manchego - j'ai mis du fromage de brebis rapé
1/2L de lait
50g de farine
30g de beurre
1/2 poivron rouge
huile d'olive
sel et poivre
Nettoyer les endives et les faire braiser à feu doux dans un peu d'huile dans une sauteuse.
Couper le poivron en fines lamelles et le faire revenir quelques minutes dans une poêleavec une càs d'huile .
Faire une béchamel comme à votre habitude, saler poivrer et y rajouter les poivrons égouttés et un peu de fromage.
Allumer le four sur th 4 .
Enrouler les endives dans le jambon , les poser dans un plat à four,
napper de béchamel , parsemer du reste de fromage, glisser au four et faire cuire une 20aine de minutes.
Servir chaud.
Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Légumes et féculents
8 décembre 2010
3
08
/12
/décembre
/2010
08:30
Voici ce que j'ai fait pour la St Nicolas jour de la fête de tous les enfants, en particulier de mon filleul,
et en faisant ces petits bonhommes j'ai pensé à lui car je sais qu'il aurait aimé en manger, la recette provient du blog de Guylaine http://cuisine-guylaine.over-blog.com/article-23700704.html ,
et ces petites brioches sont vraiment excellentes.
500g de farine
100g de sucre
100g de beurre
25g de levure boulangère - 2 càc de levure Bruggman pour moi
2 oeufs
200g de lait
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
Faites tiédir la moitié du lait et versez le dans la map.
Délayez la levure dans ce lait. Versez 100 g de farine et mélangez 5mn en la
mettant en route.
Couvrez laissez lever 20 mn - j'ai laissé 45mn
Pendant ce temps, dans une casserole faites fondre le beurre sans le faire
bouillir avec le reste du lait, le sucre et le sel. Laissez tiédir. Introduisez cette préparation au levain préalablement préparé, tout remettant la map en route.
Incluez ensuite les 2 oeufs entiers et les 400 g de farine restant. Continuer
de laisser la map en route 10 à 15 mn. Couvrez à nouveau et laissez lever 30 mn ou plus, tout dépend de la température ambiante.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et formez de petits cylindres de
3 cm de diamètre et de 15 cm de longueur. Incisez ces pâtons aux ciseaux, afin de former la tête, les bras et les jambes, posez-les sur un silpat ou une
plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les avec le jaune d'oeuf puis formez les yeux et le nez avec des pépites de chocolat.
Laissez lever 20 mn - j'ai laissé environ 30mn
.
Enfournez à four moyen th 5/6 pendant 20 à 25 mn
Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Boulanges et viennoiseries
7 décembre 2010
2
07
/12
/décembre
/2010
08:33
Voilà la grille est finit depuis un petit moment ,mais j'avais oublié de vous mettre la photo.
Maintenant il ne me reste plus qu'à lui trouver un support, je sais que ça sera sûrement une boite, mais je ne sais comment m'y prendre, je veut dire pour les
finitions, je vais y réfléchir, et bien sur je vous montrerai ça .
Published by cisca
-
dans
Points de croix
5 décembre 2010
7
05
/12
/décembre
/2010
08:28
Aujourd'hui voici la recette d'un gâteau que j'ai vu sur le blog de Therbia
http://iciailleursetcesoir.over-blog.com/article-marbre-italien-61980528.html
et qui m'a énormément plut visuellement, après avoir lu comment faire sur le blog de
Papilles et pupilles http://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/marbr-italien.html , je me suis
lancée et même s'il est un peu long à préparer il n'est pas compliquer à faire, par contre n'ayant pas de moule de 22cm
j'ai du le faire dans un plus grand et forcément du coup il était moins
épais.
3 oeufs
150g de sucre
190g de farine
62 ml d’huile
1/2 sachet de levure
2 càs de cacao amer
62 ml d’eau ou de lait -( pour moi du lait )
vanille liquide (j'ai mis 1/2 càc de vanille en poudre)
Battre en neige les 3 blancs d’oeufs avec 75 g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très
ferme.
Ensuite battre les 3 jaunes avec 75 g de sucre pendant 8 à 10 mn (là aussi il faut battre ce temps
là pour avoir la bonne consistance) et verser dans cette préparation le lait ou l’eau.
Ajouter à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l’huile. On obtient ainsi une pâte compacte et
collante. Y ajouter le mélange blanc/sucre et mélanger délicatement au fouet une 1ere partie, puis le reste à la spatule .
Diviser la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajouter le cacao . Dans l’autre
mettre un peu de vanille .
Beurrer et fariner le moule (22 cm). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser
alternativement les 2 pâtes.

Enfourner pendant 25 mn à 180° C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 mn supplémentaires.
Bon appétit !!

Published by cisca
-
dans
Gateaux et tartes
3 décembre 2010
5
03
/12
/décembre
/2010
08:00
Recette trouvée chez Cojocano http://lespetitsplatsdanslesgrands.over-blog.com/categorie-10665326.html ,
à la base c'était une recette pour 1 brioche, j'ai fait ma petite sauce pour en faire 2 et j'ai varié la garniture vu que j'avais un reste de raclette, avec une
salade verte pour un repas du soir c'est vraiment génial.
500 g de farine T45
2 oeufs battu
+ ou - 200 ml de lait tiède
2 cac de levure bruggman
1 cac de sel
1 cas rase de sucre
2 grosses cuillères de crème fraîche
fromage râpé
6 à 8 tranches de fromage à raclette
8 tranches de bacon
coulis de tomate
2 tranches de jambon blanc
1 boule de mozzarela coupée en tranches
herbes de provence
Commencer à préparer la pâte à brioche.
Mettre les ingrédients dans la map dans l'ordre habituel et lancer un programme pâte. A la fin du programme sortir la pâte briochée .
Allumer le four sur th 6.
Couper le pâton en 2 après l'avoir dégazer, étaler la pâte en rectangle. Sur une moitié répartir la crème, le fromage à raclette et le bacon, saupoudrer de
râpé.
Fermer la brioche, faire de meme avec l'autre paton avec le coulis, le jambon et le fromage.
Laisser gonfler 30 minutes. Faires des stries avec une lame de rasoir.
Dorer à l'oeuf , parsemer sur l'une du fromage rapée et sur l'autre des herbes de provence et faire cuire à 180°C pendant 30 minutes.

Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Boulanges et viennoiseries
1 décembre 2010
3
01
/12
/décembre
/2010
13:05
Voici le dernier travail fait à mon club de poterie, enfin le dernier finit car j'en ai d'autres en cours.
J'ai eu du mal a le prendre en photo car la lumière à la maison n'était pas top
et j'ai du attendre qu'il arrête de pleuvoir pour prendre la photo en extérieur.
Published by cisca
-
dans
Poterie
28 novembre 2010
7
28
/11
/novembre
/2010
18:57
Vu qu'à la maison on aime beaucoup la noix de coco j'ai testé ce gâteau trouvé sur le blog de Les
Gourmandes
http://lesgourmandes.over-blog.com/article-gateau-incroyable-60960400-comments.html#anchorComment.
Il est rigolo car il a plusieurs couches.
J'ai juste augmenté le temps de cuisson et suprimé le citron.
4 oeufs
75g de farine
190g de sucre en poudre
90g de noix de coco en poudre
125g de beurre fondu
300ml de crème fraîche
180ml de lait
Préchauffez le four à température moyenne (Th. 5)
Dans un grand saladier, fouettez les oeufs, ajoutez la farine et mélangez bien (le mélange doit être
lisse...)
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mélangez à nouveau.
Versez le mélange dans un moule en silicone pour moi) et faites cuire 45 minutes à four moyen (le
gâteau doit être bien doré) - bien 1h pour ma part
Laisser refroidir avant de démouler .
Bon appétit !!
Published by cisca
-
dans
Gateaux et tartes