750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 15:26

Ce midi j'ai cuisiné un gratin dauphinois, mais j'ai eu envie de le faire en part individuelle, faute d'avoir des cassolettes je l'ai fait dans des petits moules à soufflé et la quantité est bien suffisante

 pour accompagner une viande.


 

petits gratins dauphinois 2

 

800g de pommes de terre

lait

crème liquide

1/2 càc d'ail en poudre déshydraté

sel et poivre

beurre

fromage râpé

 

Éplucher vous pommes de terre, les découper en rondelles avec une mandoline ( attention à vos doigts ), les déposer dans une casserole et recouvrir de moitié lait - moitié crème.

Assaisonner de sel, poivre et d'ail en poudre

Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire une 10aine de minutes

Pendant ce temps préchauffer le four à 200°.

Repartir les pommes de terre dans les cassolettes ou moules beurrées, rajouter du liquide de cuisson, couvrir de fromage râpé

 

petits gratins dauphinois 1

 

 et enfourner pour 45mn.

Servir chaud.

Bon appétit !!

 

petits gratins dauphinois 3

 

 

01bonne journée titi

Partager cet article
Repost0
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 19:58

Bonsoir tout le monde ,

il y a longtemps que je voulais faire cette brioche, car à la maison nous aimons beaucoup la cannelle et

j'ai trouvé cette recette sur le blog de Hervé

http://www.hervecuisine.com/recettes/cinnabons-ou-brioches-americaines-a-la-cannelle/?mode=print ,

 j'ai fait quelques modifs, mais je n'ai pas fait le glaçage car je trouve que la brioche est assez sucrée.


cinnabons 6

 

Brioche :

600g de farine

2 oeufs

230 ml de lait tiède

100g de sucre - 75g pour moi

75g de beurre fondu

1 sachet de levure de boulanger -2 càc de bruggman pour moi

 

Sucre à la cannelle 

220g de vergeoise ou cassonade ou sucre brun - 180g de cassonade pour moi

75g de beurre mou

 10 g de cannelle

 

Glaçage:

200g de sucre glace

50g de beurre mou

100g de fromage frais à tartiner type saint Mor**

extrait de vanille: 1 CàS

 

  cinnabons 4

 

Mettre dans l'ordre dans la map le lait tiède, les oeufs, le sucre, le beurre fondu, recouvrir de farine et enfin la levure. Utiliser le programme pâte.

A la fin du programme, etaler la pâte bien fine sur un plan de travail fariné. Étaler le beurre mou sur toute la surface avec vos mains, puis parsemer de façon homogène le mélange sucre cannelle.

 

cinnabons 1

 

 Rouler en boudin et trancher des tronçons de 4 cm de large. Disposer les tronçons sur une feuille de papier cuisson dans un plat .

 

cinnabons 2

 

 Couvrir de papier alimentaire et laisser lever dans votre four éteint pendant 1h .

 

cinnabons 3

 

 Préchauffer le four a 200°c et faire cuire les cinnabons pendant 15-20 minutes (ils doivent être bien dorés.

 Réaliser le glaçage: battre avec votre fouet électrique le fromage, le beurre mou, le sucre et la vanille.Enduire les cinnabons de ce glaçage dès leur sortie du four.

Bon appétit !!

 

cinnabons 5

 

 

Partager cet article
Repost0
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 07:56

Bonjour vous tous,

je n'ai jamais fait de royaume chez moi car mes jeunes n'aiment pas les fruits confits et préfèrent de loin la galette, mais après avoir vu la recette de Hummm sur le forum de la cuisine au coin du feu http://cuisineaucoindufeu.xooit.fr/t685-royaume-a-ma-facon-photos.htm  , je me suis dit pourquoi pas.

Même s'il n'est pas aussi dodu que le sien il est très bon et très moelleux, je vous le conseille.

J'ai tout fait à la map, car je n'ai pas de super robot.


royaume2

 

   

280 g farine
10 g de levure de boulanger - 1càc bombée de levure bruggman pour moi

 80 ml d'eau tiède - j'ai mis moitié eau moitié lait
1 oeuf
4 càs de sucre
1/2 càc de sel
1 càs d'eau de fleur d'oranger
40 grs de beurre mou - j'en ai mis 60g

 

Dans la map , mettre le lait et l'eau tiède, puis la levure, l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger, la farine, le sucre et le sel. 

Mettre en route sur programme pâte.

Laisser tourner 15 minutes et ajouter le beurre en dés.
Laisser la pâte doubler de volume dans la cuve.

Sortir le pâton et le façonner en une couronne avec un trou assez grand au milieu, laisser de nouveau monter.
Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre perlé - fin pour moi

 

royaume1


Cuire au four à 150°, démarrage à froid  pendant environ 20 minutes

 

royaume3

Bon appétit !!

 

royaume4

 

merci pour vos coms crayon

Partager cet article
Repost0
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 14:02

Bonjour vous tous ,

Voilà j'ai finit la grille coeur de chat, ce fut un peu long car j'ai beaucoup Pénélopé, pour 1 à 2 points mal positionnés.

J'ai fait les écritures en vert sur les conseils de la cousine de mon mari

et puis ça ira bien dans ma chambre qui est dans ces tons là.

Reste plus qu'à l'encadrer.


 

coeur de chat fin

 

 Bon dimanche bleu

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 12:48

 

Bonjour, voici une recette trouvée sur http://reunion.runweb.com/cuisine/id-143-1V-recette,Le-Poulet-Massale.html ,

et que j'ai transformé pour l'adapter à la viande de porc que j'avais acheté.

C'est un plat épicé mais servi avec du riz basmati ça passe très bien.


 

  porc massalé4

600 g de sauté de porc

2 oignons

1/2 boite de 400g de tomates pelées

3 gousses d'ail
2 clous de girofle
gingembre en poudre
2 c.à s de massalé en poudre
2 branches de calou pilé - pas mis

sel, poivre, ciboulette

 

 

Coupez le porc en petits morceaux et émincez les oignons.
Pilez ensemble (l'ail, le sel, le poivre, le gingembre et le clou de girofle) .

 

porc massalé1


Faites dorer les morceaux de porc puis ajouter les oignons émincés et faites revenir 3mn.
Ajoutez le mélange pilé et faites revenir 2mn.
Ajouter les tomates à votre préparation ainsi que le massalé.
Une fois les tomates cuites, vous allez mettre de l'eau à hauteur et faire cuire à feu doux pendant 40mn.

 

 porc massalé2

 

En fin de cuisson la sauce doit être onctueuse.
Vous saupoudrez de ciboulette finement hachés et servir avec du riz.

Bon appétit!!

 

porc massalé3

Partager cet article
Repost0
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 12:13

J'avais un reste de rôti de porc et plutôt que de le manger froid avec de la moutarde, j'ai eu envie de l'intégrer à une petite sauce et de le mélanger à des pâtes que j'ai fait en gratin.

Un repas vite fait avec des restes, c'est super.


gratin de pates au roti de porc4

 

un reste de rôti de porc

1 oignon

1 carotte

2 gousse d'ail

1 petite boite de tomates concassées

100g de fromage de votre choix

1 bouillon de poulet

20cl d'eau

huile d'olive

thym, persil

sel, poivre

500g de pâtes

gruyère râpé

 

Couper le reste de rôti en cubes.

Éplucher la carotte et la couper en morceaux également.

Hacher grossièrement le tout dans un robot.

Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse, y verser le contenu du robot et faire revenir 5mn.

Pendant ce temps hacher l'oignon et les gousses d'ail dans le même robot ( ça évite d'avoir 36 choses à laver ), et les rajouter à la viande, avec un petite branche de thym.

Laisser mijoter 5 minutes de plus.

 

gratin de pates au roti de porc1

 

Verser le contenu de la boite de tomates dans la sauteuse avec l'eau et le bouillon, saler et poivrer et laisser mijoter pendant 40 bonnes minutes.

en fin de cuisson rajouter le fromage coupé en dés et du persil haché .

 

gratin de pates au roti de porc2

 

Faire cuire les pâtes un peu moins que al dente, les mélanger à la sauce et mettre dans un plat à four, saupoudrer de fromage râpé et enfourner pour faire gratiner le tout.

Bon appétit !!

 

gratin de pates au roti de porc3

 

merci pour vos coms crayon 

Partager cet article
Repost0
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 08:26

Bonjour vous tous,

ma fille qui a 18 ans, depuis son enfance n'est pas amatrice de tout ce qui nage : poissons ( à part le blanc et encore ), thon en boite, crevettes ou gambas , crabe etc ...

Mais elle avait envie de goûter au coquilles St Jacques pendant les fêtes, je me suis demandée comment les préparer pour qu'elle les aime ? finalement j'ai opté pour les faire en sauce et elle a beaucoup aimé. donc à refaire quand l'occasion se présentera.

 J'ai trouvé la recette sur le site de cuisineaz


st jacques à la bretonne 3 

 

500 g de coquilles St Jacques - surgelées pour moi

30 cl de lait

2 càs de crème fraîche

80 g de beurre

4 gousses d'ail

4 petits oignons ou échalotes

persil

1 pointe de couteau de curry

1 c à s de farine

1 verre de muscadet - vin blanc sec pour moi

sel, poivre

Chapelure

 

 La veille ou quelques heures avant, mettre les coquilles st Jacques à décongeler. 

Épluchez et émincez l'ail, les oignons , les échalotes et le persil.

Faites fondre le tout dans une casserole avec le persil, laissez légèrement blondir, versez le verre de muscadet et laissez réduire.

Mélangez le lait, la crème fraîche, la farine et le curry et jetez le tout dans la casserole et laissez épaissir.

Salez et poivrez à votre convenance.

Mettez 1 c. à soupe de cette sauce au fond de chaque coquille( j'ai pris des ramequins à crème brûlée ), puis posez dessus les coquilles St Jacques que vous aurez coupées en 2 ou 3 morceaux, suivant leurs tailles.

Puis couvrez le tout d' 1 ou 2 c. à soupe de la sauce

 

st jacques à la bretonne 1

 

et terminez par un peu de chapelure et un tout petit morceau de beurre.

Enfournez pour 10 bonnes min.- pour moi ce fut 20 bonnes min.

Bon appetit !!

 

st jacques à la bretonne 2

 

bon dimanche nounours

Partager cet article
Repost0
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 08:39

Voici une recette tirée du livre que j'ai eu à Noël : L'Italie de Jamie par Jamie Oliver.

Je voulais manger des pâtes et j'ai choisit une recette pas trop compliqué ,car je n'avais pas trop le temps.

Il y en a plein d'autres qui me plaisent beaucoup, donc d'autres recettes suivront .


100 9070

 

 

4 saucisses italiennes - de Toulouse pour moi

100 g de lardons

455g de pâtes sèches - des pâtes fraîches pour moi

4 gros jaunes d'oeuf

150g de crème fraîche

100g de parmesan râpé

persil

sel et poivre

  carbonara à la saucisse1

 

Couper les peaux des saucisses et enlever toute la chair, avec les mains mouillées, former des petites boulettes de chair de saucisse de la taille d'une bille, mettre de coté.

Faire chauffer un peu d'huile ans une pole et faire revenir doucement les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les cotées,

 

carbonara à la suacisse1

 

 puis ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes.

Pendant la cuisson faire cuire les pâtes.

Dans un grand bol fouetter les jaunes d'oeuf, la crème, la moitié du parmesan et le persil. 

Quand les pâtes sont cuites les égoutter et réserver une tasse d'eau de cuisson, et mélanger tout de suite avec la sauce à l'oeuf dans la casserole.

Ajouter les boulettes chaudes et remuer le tout.

La sauce doit être lisse et soyeuse, si les pâtes deviennent pâteuses rajouter quelques cuillerées de l'eau de cuisson réservé pour les détendre.

 

carbonara à la saucisse2

 

Servir chaud parsemé du reste de parmesan.

Bon appétit !!

 

carbonara à la saucisse4

 

bonne journée plume

Partager cet article
Repost0
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 12:17

Bonjour tout le monde,

il y a longtemps que je voulais broder cette grille d'Isabelle Vautier, et voilà c'est chose faite,

 enfin je n'en suis qu'à la moitié pour l'instant .

J'ai changé les couleurs d'origine pour du chocolat et les lettres j'hésite encore entre du rouge ou du vert.

Si une fois encadrée je l'a met dans mon salon ça sera rouge  ,si elle part dans ma chambre ça sera vert amande.

Il faut quand même que je me décide !!!


chat

 

 

 

coeur-de-chat1.jpg

 

messanim01b2

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 10:53

Bonjour tout le monde,

pour ma 1ère recette de l'année voici une entrée que j'ai pris sur le blog des délices d'Helène http://delicesdhelene.over-blog.com/article-millefeuille-de-parmesan-figue-et-jambon-cru-56150746.html et que j'ai fait pendant les fêtes.

C'est une recette facile et rapide à faire et qui présente bien.

Ma famille l'a trouvé trop sucrée, mais moi j'ai beaucoup aimé, nous l'avons accompagné d'une salade verte.


milleufeuille parmesan - jambon cru 3

100g de parmesan râpé

8 tranches fines de jambon cru

20cl de muscat 

12 figues sèches moelleuses

poivre du moulin

 

  milleufeuille parmesan - jambon cru 2

 

Couper les figues en morceaux très fins, les mettre dans une casserole et recouvrir de muscat
Porter à ébullition, puis faire mijoter jusqu'à ce que le vin soit évaporé. Poivrer et laisser refroidir.  
Préchauffer le four th.210°C. Chemiser 1 plaque avec du papier sulfurisé. Étaler sur le papier des cuillères de parmesan râpé en les aplatissant en 6 galettes de 5 à 6cm de diamètre. Faire cuire au four 3 à 4 minutes en surveillant. Sortir les tuiles du four et les laisser refroidir 2 minutes avant de les manipuler.
Faire une autre fournée .  
Monter les millefeuilles sur les assiettes en superposant deux fois: 1 galette, un peu de figues, 1 tranche de jambon cru, des figues et terminer par une galette de parmesan .
Bon appétit !! 
milleufeuille parmesan - jambon cru 1
Bonne_journee10.gif

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre