750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 12:54

Bonjour tout le monde,

je suis une grande fan de Jamie Oliver   ,

 alors quand j'ai vu cette recette sur le blog de ma copine Pistounette ,

 il a fallut que je la teste bien sur.

Elle même la tenait de Piment Oiseau , je vous invite à aller lire ses commentaires ça vaut le coup .

Cette recette comme pas mal de recettes de Jamie comporte des ingrédients un peu inattendus,

mais je peut vous dire que c'est excellent ,

les boulettes si on peut appeler ça des boulettes tellement elles sont grosses, sont très moelleuses.

J'ai eu peur que mon fils n'aime pas ,car lui et le sucré salé ne sont pas trop copain,

ben non il a finit toute son assiette.

Alors même s'il y a beaucoup d'ingrédients; et si comme moi vous aimez les saveurs fumées

 essayez la vous ne serez pas déçus . 

Vu que j'ai mis plus de viande que dans la recette initiale car je voulais qu'il en reste ,j'ai un peu modifier la liste des ingrédients; entre parenthèses mes modifications .


 

boulettes J.O 6

 

 Pour les boulettes :

300 g de boeuf haché - (500g pour moi)
1 gros oignon rouge

1 poignée de chapelure

1 gros oeuf - (2 oeufs)
1 grosse càc bombée de moutarde forte
1 càc d'origan séché
1 pincée de graines de cumin broyées - (en poudre pour moi)
1 càc de graines de coriandre broyées - (en poudre pour moi)
1 pincée de sucre - pas mis
sel, poivre
50g d'emmental râpé
un peu d'huile d'olive

 

Pour la sauce :

1 gros oignon rouge

1 poivron rouge - (1/2 vert et 1/2 rouge)
4 gousses d'ail - (en poudre)
1 piment oiseau - (une pincé de piment)
1/2 càc de paprika fumé

5 càs de sauce worcestershire

5 càs bombées de ketchup
5 càs de vinaigre de cidre - ( de vin rouge pour moi)
3 càs de mélasse (ou vergeoise)
1 càs de moutarde forte
30 cl de café chaud
3 tomates (en conserve pour moi)
un peu de persil plat

 

Préchauffez votre four à 220°C.
Faites rissoler l'oignon taillé en petits cubes dans un peu d'huile chaude, pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir. Mettez le boeuf haché dans un saladier. Ajoutez les oeufs entier, la chapelure, les oignons refroidis, la moutarde, l'origan, le cumin, la coriandre, le sucre, le sel et le poivre.

boulettes de J.O 1

 

 Mélangez bien avec la main et formez 6 grosses boulettes.

Enfoncez votre pouce dans les boulettes pour former une cavité et farcissez-les de fromage râpé.

boulettes J.O 3

 

 Refermez-les soigneusement en les serrant bien dans la paume de vos mains. Déposez-les dans un plat, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et enfournez-les pour 25 minutes environ .

boulettes J.O 4

  

Pendant ce temps, réalisez la sauce. Dans la même poêle avec un peu d'huile, faites rissoler l'oignon émincé et les poivrons en dés . Faites cuire 10 minutes en remuant sans cesse.  

 Ajoutez l'ail écrasé en poudre , le piment en rondelles en poudre et le paprika fumé, et continuez la cuisson 5 minutes.
boulettes J.O 2

 

Ajoutez la sauce worcestershire, le ketchup, le vinaigre, la mélasse la vergeoise , la moutarde, le café et les tomates grossièrement hachées. Mélangez, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. La sauce doit être bien épaisse, presque sirupeuse.

Sortez les boulettes du four, elles doivent être grésillantes. Enlevez le surplus d'huile avec une cuillère, puis nappez-les de sauce chili. Remettez-les 5 minutes au four.

Servez-les bien chaudes parsemées de persil haché, avec des spaghetti par exemple !

Bon appétit !!
boulettes J.O 5


bon dimanche jaune

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour Cisca<br /> <br /> Je passe te souhaiter un beau mardi, ici le vent s'est levé..<br /> <br /> bisous et a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hello Cisca, ces boulettes ne tarderont pas a se retrouver sur ma table, merci amie du partage<br /> Deux mois de vacances, ça passe vite...<br /> je te souhaite une belle soirée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> miam, moi qui adore les boulettes, j'aurais adoré manger celles-ci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Alors ? ça t a plu ?????<br /> Nous OUI !!!!!<br /> C est quand même un plat pas si simple que ça , mais à la sortie , miam miam<br /> Bisous ma belle et c est sympa d avoir essayé<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On a adoré Pistounette, et c'est avec grand plaisir que j'ai essayé cette recette<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très originales ces boulettes !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> surtout tres bonnes,<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre