750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
11 janvier 2026 7 11 /01 /janvier /2026 10:03

Bonjour tout le monde,

cette année pour les rois j'ai encore eu envie de refaire un royaume 👸

Et j'ai aussi voulu essayer la recette de Masito  😊

Et bien même si il faut un peu de temps pour faire cette couronne,

cela en vaut la peine.

Elle est bien moelleuse, et à très bon goût.

Je n'ai utilisé que la moitié de la pâte et congelé l'autre moitié.

Je n'avais que de la levure déshydraté et

malheureusement j'ai complètement zappé d'utiliser l'eau de fleur d'oranger.

Comme très souvent j'ai apporté des modifications.

Petite traduction et voilà ...

Royaume ou brioche des rois/recette espagnolei

600 g de farine 
250 ml de lait tiède
25 g de levure fraîche - 1 sachet de levure déshydraté
120 g de sucre - 100 g 
120 g de beurre - 1/2 sel
2 œufs + 1 jaune d'œuf
10 g de sel - 1 pincée
2 cuillères à soupe et demie d'eau de fleur d'oranger - pas mis j'ai oublié
zeste d'orange et de citron
fruits confits
sucre perlé
amandes effilées
1 œuf battu

 

Versez dans un bol 3 càs bombées de farine, 3 ou 4 càs de lait et la levure. 
Le lait doit être légèrement tiède. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule.
Lorsque vous ne pouvez plus mélanger à la cuillère, terminez à la main.
Attention, la pâte sera un peu collante. C'est normal. Mélangez bien et formez, une boule.
Laissez-la dans le bol recouvert d'un film plastique jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit environ 1 heure et 15 minutes.

Dans un autre saladier, ajoutez le reste de la farine tamisée, creusez un puits au centre et versez-y le levain une fois qu'il a levé. Ajoutez le reste des ingrédients : le lait tiède, l'eau de fleur d'oranger, le sucre, le sel, les œufs et le jaune d'œuf.
Ajoutez également le zeste de citron et d'orange, ainsi que le beurre (préalablement fondu au micro-ondes).

- J'ai utilisé le robot pour pétrir la pâte -
 

Former à nouveau une boule, la déposer dans le saladier, la couvrir d'un film plastique et la laisser reposer à nouveau (au moins deux heures).
Une fois le temps écoulé, sortir le pâton du saladier, le dégazer et le couper en deux parts égales.

Avant la levée et aprèsAvant la levée et après

Avant la levée et après

Faire un trou au milieu du pâton et l'agrandir pour en faire une couronne, ne faites pas comme moi n'oubliez pas de cacher une fève .
Préchauffer le four à 50 °C.

Déposer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez la plaque dans le four éteint.

Laissez la couronne lever pendant au moins 2 heures.

Royaume ou brioche des rois/recette espagnolei

Au bout de ce temps, sortir la plaque.

Préchauffer le four à 160 °C

Badigeonnez la couronne d'œuf battu.
Puis décorer à votre gout : fruits confits, amandes effilées et sucre perlé.

Royaume ou brioche des rois/recette espagnolei

Enfourner pendant 17 minutes minimum.

Sortir le royaume du four, le laisser refroidir et régalez vous.

Bon appétit !!

Royaume ou brioche des rois/recette espagnolei
Royaume ou brioche des rois/recette espagnolei
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Elle a l'air très moelleuse cette brioche.<br /> Bisous.
Répondre
C
Oui très. Merci.<br /> Bizzz
C
¡¡Hola Cisca!! Veo que te has animado a hacer tu propio roscón. Yo lo suelo hacer también si estoy en casa y yo hago la receta de Iban Yarza, que aún es más larga todavía. Pero queda realmente rico el roscón casero. <br /> Me pregunto si sabría parecido al roscón de reyes tradicional al no llevar el agua de azahar, pues para mí es lo que le da su sabor típico. Pero bueno, tierno y rico, lo está igualmente, y más si lo usas sin relleno, para mojar en la leche o en el chocolate, ahí no se nota tanto si lleva el agua de azahar o no. <br /> Este año nosotros lo comimos del Mercadona, pues pasamos esos días en Valencia y ahí no suelo cocinar. Teníamos un puente inmenso de cinco días y quisimos pasarlo allí. Pero cuando estoy en casa, sí que lío con el roscón de reyes aunque me pase varios días elaborándolo. Merece la pena. Besitos.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre