Bonjour tout le monde,
cette année pour les rois j'ai encore eu envie de refaire un royaume 👸
Et j'ai aussi voulu essayer la recette de Masito 😊
Et bien même si il faut un peu de temps pour faire cette couronne,
cela en vaut la peine.
Elle est bien moelleuse, et à très bon goût.
Je n'ai utilisé que la moitié de la pâte et congelé l'autre moitié.
Je n'avais que de la levure déshydraté et
malheureusement j'ai complètement zappé d'utiliser l'eau de fleur d'oranger.
Comme très souvent j'ai apporté des modifications.
Petite traduction et voilà ...
600 g de farine
250 ml de lait tiède
25 g de levure fraîche - 1 sachet de levure déshydraté
120 g de sucre - 100 g
120 g de beurre - 1/2 sel
2 œufs + 1 jaune d'œuf
10 g de sel - 1 pincée
2 cuillères à soupe et demie d'eau de fleur d'oranger - pas mis j'ai oublié
zeste d'orange et de citron
fruits confits
sucre perlé
amandes effilées
1 œuf battu
Versez dans un bol 3 càs bombées de farine, 3 ou 4 càs de lait et la levure.
Le lait doit être légèrement tiède. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule.
Lorsque vous ne pouvez plus mélanger à la cuillère, terminez à la main.
Attention, la pâte sera un peu collante. C'est normal. Mélangez bien et formez, une boule.
Laissez-la dans le bol recouvert d'un film plastique jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit environ 1 heure et 15 minutes.
Dans un autre saladier, ajoutez le reste de la farine tamisée, creusez un puits au centre et versez-y le levain une fois qu'il a levé. Ajoutez le reste des ingrédients : le lait tiède, l'eau de fleur d'oranger, le sucre, le sel, les œufs et le jaune d'œuf.
Ajoutez également le zeste de citron et d'orange, ainsi que le beurre (préalablement fondu au micro-ondes).
- J'ai utilisé le robot pour pétrir la pâte -
Former à nouveau une boule, la déposer dans le saladier, la couvrir d'un film plastique et la laisser reposer à nouveau (au moins deux heures).
Une fois le temps écoulé, sortir le pâton du saladier, le dégazer et le couper en deux parts égales.
Faire un trou au milieu du pâton et l'agrandir pour en faire une couronne, ne faites pas comme moi n'oubliez pas de cacher une fève .
Préchauffer le four à 50 °C.
Déposer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez la plaque dans le four éteint.
Laissez la couronne lever pendant au moins 2 heures.
Au bout de ce temps, sortir la plaque.
Préchauffer le four à 160 °C
Badigeonnez la couronne d'œuf battu.
Puis décorer à votre gout : fruits confits, amandes effilées et sucre perlé.
Enfourner pendant 17 minutes minimum.
Sortir le royaume du four, le laisser refroidir et régalez vous.
Bon appétit !!
/image%2F0991773%2F20260110%2Fob_10b0db_roscon-de-masito-7.jpg)
/image%2F0991773%2F20260110%2Fob_1d3627_roscon-de-masito-1.jpg)
/image%2F0991773%2F20260110%2Fob_56fa0e_roscon-de-masito-2.jpg)
/image%2F0991773%2F20260110%2Fob_28dcd8_roscon-de-masito-3.jpg)
/image%2F0991773%2F20260110%2Fob_95c22b_roscon-de-masito-4.jpg)
/image%2F0991773%2F20260110%2Fob_22489f_roscon-de-masito-6.jpg)
/image%2F0991773%2F20260110%2Fob_eed8fc_roscon-de-masito-8.jpg)