750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2019 7 25 /08 /août /2019 15:20

Bonjour tout le monde,

si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que j'aime les courgettes.

Et qu'il y a plein de recettes avec ce légume d'été sur mon blog.

Mélangé à d'autres légumes, en galettes, en velouté, en gratin etc etc..

Cette recette de gratin provient du blog de Papilles et Pupilles, nous avons beaucoup aimé en accompagnement de brochettes de bœuf.

 

 

 

1,5 kg de  courgettes rondes ou longues

1 càs d’huile d’olive

1 gros oignon

150 g de riz

6 grosses feuilles de basilic

1 càc de paprika

33 cl de crème fleurette

1 gousse d’ail

2 œufs

100 g de parmesan - 80 de parmesan et 20g de gruyère râpé pour moi

sel

poivre

Gratin de courgette et riz

 

 

Épluchez les courgettes, fendez-les en 2 coupez-les en lamelles pas trop grosses. Épluchez l’oignon et coupez-le en dés.
Faites chauffez l’huile d’olive dans une cocotte. Mettez-y les lamelles de courgettes et les dés d'oignons, couvrez et laissez cuire 5/7 minutes puis découvrez et poursuivez la cuisson pendant une 20aine de minutes. Les courgettes doivent être tendre. Si vous utilisez des courgettes longues à la place des rondes de Nice, la cuisson sera certainement plus courte. Assaisonnez.

Pendant ce temps cuisez le riz à l’eau bouillante salée suivant les indications portées sur l’emballage. Égouttez-le.

Mélangez les courgettes cuites et le riz  et mettez-le tout dans un plat à gratin.

Gratin de courgette et riz

Dans un saladier, cassez les œufs et battez les en omelette. Ajoutez la crème fleurette, la gousse d’ail pressée, le paprika, les feuilles de basilic lavées, séchées et ciselées et le parmesan. Mélangez et versez cet appareil dans le plat à gratin.

Saupoudrez avec le gruyère rapé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes de cuisson, chaleur tournante .

Servir aussitôt .

Bon appétit !!

Gratin de courgette et riz
Gratin de courgette et riz
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
une belle recette ce gratin de courgettes, je suis toujours à la recherche de recettes simples pour ma petite famille qui ne raffole pas de ce légume et ce gratin pourrait leur plaire, je note, bises et bonne reprise
Répondre
A
Je suis ravie que cette recette t'ait plu. Merci pour le clin d'oeil.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre