Bonjour tout le monde,
après avoir vu ces ramequins sur le blog de Cyrille
C'était super bon, en plus c'est assez rapide à faire.
A refaire pourquoi pas avec d'autres fruits
et dès que ce sera la saison avec de la rhubarbe comme il l'a fait .
Je n'ai pas pris beaucoup de photos,
et en plus elles ne sont pas top dommage ...
Pour la compote de pommes :
700 g de pommes
100 g de sucre
Pour la crème :
250 g de mascarpone
25 g de sucre
2 œufs
Pour le crumble :
50 g de farine
30 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
50 g de beurre ramolli
La veille :
Éplucher les pommes et les couper en dés, les déposer dans une casserole, saupoudrer de sucre et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que les dés de pommes soient tendre. Laisser refroidir.
Mélanger au fouet le mascarpone avec les jaunes d’œufs et le sucre. Battre ensuite les blancs en neige ferme et les ajouter à la crème en mélangeant délicatement à la spatule.
Répartir au fond de chaque verrine la compote puis verser délicatement dessus la crème mascarpone. Placer au réfrigérateur pendant 24 h.
Le lendemain :
Préchauffer le four à 180°C.Dans un saladier, placer la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre ramolli en petits dés.
Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux. Les répartir sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile silpat. Enfourner pour 10-12 minutes. Laisser refroidir puis casser le crumble en petits morceaux.
Au moment de servir, sortir les verrines et répartir sur chacune des brisures de crumble (au dernier moment pour que le crumble reste bien croquant).