Bonjour tout le monde,
sur le blog de Paprikas j'ai vu cette recette de brioche à la patate douce, j'ai trouvé la couleur jolie, et je me suis dit pourquoi ne pas essayer à ton tour?
La patate douce je la préfère en version salée, mélangée à d’autres légumes rôtis au four ou dans le puchero espagnol comme le faisait pas mère.
Point de vue gout ça n'apporte pas grand chose, mais c'est vrai que visuellement ce jaune orangé est joli, bon en photo ça ne rend pas grand chose je trouve, donc il vous faut la faire pour vous rendre compte.
Faites cuire la patate douce à l’eau non salée.
Égouttez-la puis pesez la chair et prélevez 200 g que vous allez réduire en purée.
Dans le bol du robot, mettre la farine. Faire un puits : déposer la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait juste tiède. Ajouter le sucre, le sel, la purée de patate douce refroidie, l’œuf, le beurre ramolli et l’eau de fleur d’oranger.
Mettre en route le robot pour mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour 10 à 15mn environ.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la doubler de volume pendant 2 heures à l’abri .
Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazer en appuyant dessus.
Faites 8 ou 16 pâtons du même poids.
Les déposer dans un grand moule à cake ou 2 petits moules à cake .
Laissez lever 1 heure dans un endroit à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner la brioche pour 30 minutes de cuisson.
Après cuisson, démouler votre brioche et la laisser refroidir sur une grille.
Vous pouvez la ou les saupoudrer de sucre glace.
Bon appétit !!