Bonjour tout le monde,
oui oui vous avez bien lu aujourd'hui je vous propose du lait frit.
Ce dessert traditionnel espagnol de Galice est surtout fait pendant la semaine sainte, mais bien sur il est aussi fait pendant le reste de l'année.
Il s’agit d'une crème cuite faite avec du lait et de la maïzena ou de la farine avec ou sans œuf, puis frite dans de l'huile une fois refroidi et
enrobé de sucre et de cannelle .
J'ai fouillé le net pour trouver une recette qui se démarque des autres
et j'ai trouvé celle ci.
Petite traduction et voici :
500 g de lait entier - 1/2 écrémé pour moi
100 g de crème liquide entière
60 g de sucre
50 g de maïzena
10 g de beurre
le zeste d'un citron
1 bâton de cannelle
1 œuf entier + 1 jaune
farine maïzena et œuf pour paner
huile pour la friture
sucre et cannelle
Mettre le lait (réserver un verre pour y dissoudre la maïzena) dans une casserole, avec le bâton de cannelle et le zeste du citron, porter à ébullition et laisser infuser 30mn minimum.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la crème, et les œufs.
Verser le lait infuser par dessus, mélanger et reverser dans la casserole, porter à ébullition et ajouter le verre de lait avec la maïzena.
Faire cuire minimum 10minutes, un peu plus si jamais vous le faites avec de la farine, et rajouter le beurre, bien mélanger.
Verser dans un plat recouvert d'un papier film, pas très grand car il faut que la crème fasse 1 cm d'épaisseur.
Couvrir d'un film alimentaire, laisser refroidir, puis mettre au froid pour que la crème durcisse.
Le lendemain "démouler" la crème et la couper en part, moi je l'ai coupé en 8.
Battre un œuf dans une assiette.
Mettre de la maïzena dans une autre et du sucre mélangé à un peu de cannelle en poudre dans une troisième.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle, j'ai mélangé de l'huile d'olive et de la tournesol.
Passer les morceaux de la crème dans la maïzena puis dans l’œuf et les déposer dans l'huile.
Faire frire 3 ou 4 minutes de chaque coté.
Égoutter sur du papier absorbant et rouler dans le sucre .
Servir tiède, à température ambiante ou même froid.
Bon appétit !!