Bonjour tout le monde,
l’Épiphanie est passée et en plus je n'ai pas fait ma galette des rois ce jour là, mais le dimanche qui a suivi, car nous allions tirer les rois en famille chez ma mère.
J'ai voulu faire une vraie crème frangipane, avec la crème pâtissière mélangé à la crème d'amandes, c'est très bon, mais chez moi on m'a dit : ça a plus gout à vanille qu'à amandes, je préfère la crème d'amandes tout simplement;
donc la prochaine galette sera à la crème d'amandes, toute simple ;)
Pour la pâte j'ai pris de la pâte feuilletée en bloc surgelée, qui est excellente.
J'ai suivi la recette de la crème de Il était une fois la patisserie
Crème pâtissière :
- 15 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d'œuf
- 25 g de sucre en poudre
- 15 g de fécule de maïs
- 5 g de farine
- 10 g de beurre
Crème d'amande :
- 2 œufs
- 125 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre pommade
- 1 càs de rhum - 1 càc pour moi
Pour la finition :
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 4 cl d'eau
- 40 g de sucre en poudre - pas mis
Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse de vanille ouverte. Laissez infuser une demi-heure au minimum.
Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et la farine tamisées. Mélangez bien, puis délayez avec le lait, en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille.
Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Pas trop surtout, car elle va encore épaissir en refroidissant. Versez dans un récipient et ajoutez le beurre. Mélangez et filmez au contact. Laissez refroidir le temps de préparer la suite.
Pour la crème d'amande, mélangez les œufs, la poudre d'amande,le rhum, le sucre et le beurre. L'ensemble doit être homogène.
Versez la crème pâtissière dans la crème d'amande. Mélangez bien. Nous avons notre frangipane .
Préchauffez votre four à 180°C
Étalez une pâte feuilletée et répartissez la crème dessus en laissant 2 cm de bord libres. N'oubliez pas la fève !!
Mouillez à l'eau les bords de la pâte. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et appuyez sur les bords afin de les souder.
Percez un trou au centre de la galette afin de laisser la vapeur s'échapper. Avec la lame d'un couteau, tracez les motifs de votre choix, puis badigeonnez de jaune d'oeuf.
Enfournez pour 45 minutes. Juste avant la sortie du four, faites chauffer ensemble l'eau et le sucre pour le sirop. Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la de sirop avec un pinceau alimentaire.
Laissez la galette refroidir ou au moins tiédir avant de déguster.
Bon appétit !!