Bonjour tout le monde,
si vous ne voulez pas que cette brioche vous tombe direct sur les hanches fuyez, mais si au contraire vous vous moquez des kilos comme moi, surtout que ce n'est pas quelque chose que nous mangeons tous les jours, je vous invite à gouter à cette merveilleuse brioche de M.Conticini, qui reste mon chef pâtissier préféré.
J'avais déjà fait cette recette ICI et cette fois ci j'ai pris celle de sa page FB
Bon je dois avouer qu'elle est grasse, mais il n'empêche qu'elle est super bonne.
Pour la brioche mousseline :
300 gr de farine T45
200 gr de farine T55
95 gr de sucre semoule
20 gr de levure fraiche diluée avec quelques gouttes d’eau
8 gr de fleur de sel - 5 g pour moi
320 gr d’œufs + 1 jaune d’œuf (soit 7 + 1)
340 gr de beurre
Dans la cuve du batteur, délayez la levure fraîche avec l'eau, puis recouvrir avec les farines T45, le sucre et la fleur de sel.
Pétrissez à petite vitesse au crochet, en ajoutant les œufs petit à petit (cette phase dure à peu près 3 min). Prenez soin d'ajouter les œufs progressivement pour donner du corps à la pâte à brioche.
Une fois les œufs incorporés, pétrissez 8 à 10 minutes à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décroche des parois de la cuve. Ne pas dépasser 24°C pour la température de la pâte.
Incorporez le beurre mou, petit à petit et en petite vitesse, pétrissez jusqu'à ce que la pâte absorbe la totalité du beurre.
Débarrassez la pâte dans un saladier, filmez-la au contact et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Une fois la pâte bien froide, portionnez des morceaux de 50 gr puis boulez-les.
Sur la plaque de votre four recouverte d’une feuille de papier cuisson, placez des cercles beurrés et farinés de 6 cm de hauteur et 5 cm de diamètre puis placez les boules de brioche dans les cercles.
J'ai façonné en boules que j'ai mis dans un moule à cake et dans un moule en silicone rond.
Faites pousser les brioches à température ambiante pendant environ 2 heures en les badigeonnant régulièrement d’un peu d’eau froide à l’aide d’un pinceau pour éviter que les brioches ne croutent.
J'ai badigeonné d'oeuf battu avant et après la pousse, puis saupoudré d'un peu de canelle sur l'une et de sucre en grains sur l'autre.
Une fois les brioches poussées, faites-les cuire à 160°C pendant une quinzaine de 25 minutes (selon vôtre four).
Attendre qu'elles refroidissent pour démouler.
Bon appétit !!