750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 10:43

Bonjour tout le monde,

après avoir vu la brioche à 8 brins dans l'émission du Meilleur Pâtissier sur la 6,

j'ai voulu la tester moi aussi.

Bon pas à 8 brins, mais à 6 et c'était déjà bien compliqué pour moi hihi.

D'ailleurs j'ai essayé plusieurs fois de suivre le tressage, mais ça m'a énervé et j'ai fait à ma façon pour finir re hihihi !!

En tout cas la brioche était excellente, la mie bien filante et avec un super goût.

Verdict de la famille c'est la meilleur brioche que tu as faite.

Recette prise sur le blog de Mercotte .


  

brioche à 6 brins (2)

 

 

200 g de farineT55

200 g de farineT45

8 g de sel

30 g de sucre - 60g pour moi

3 cl soit 30g de lait

240g d’œufs entiers

15 g de levure biologique - 2càc de levure Bruggman pour moi

200g de beurre

 1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure.

 

brioche à 6 brins (3)

 

Dans la cuve du robot pétrir quelques secondes à petite vitesse et avec le crochet  les farines, le sucre, le sel, la levure émiettée. Ajouter le lait et 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène, ajouter  ensuite le reste des œufs et pétrir 10/15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois. Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux à petite vitesse et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux.

( J'ai tout fait à la map)

 Filmer au contact et laisser doubler de volume. Dégazer et aplatir la pâte, la filmer au contact et bloquer au froid 10 min.

Diviser le pâton en 6 portions égales les aplatir les replier au 2/3 comme ci dessus, puis les rouler en boudins juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche. Façonner la tresse en nattant les 6 boudins.

  

brioche à 6 brins


Laisser doubler de volume, dorer et enfourner sur plaque chaude dans le four préchauffé à 220°. Baisser immédiatement la température à 175° et cuire 20/25 min en terminant éventuellement à 150° les 5 dernières minutes.

Laisser refroidir.

Bon appétit !!

 

 brioche à 6 brins (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Et bien moi je ne me risquerais même pas à essayer ! Je m'énerverais dés le début.
Répondre
C
Elle me tente aussi cette brioche, bravo elle est superbe ! bises
Répondre
L
trop belle ta brioche et bien dodue !!<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • : Cuisine facile, crochet et points de croix
  • Contact

Moi

 

Recherche

Texte Libre