Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 08:00

Bonjour tout le monde,

je viens de m'apercevoir que je ne vous avez pas posté la photo de la boule

que j'ai faite au mois de Juin,

(vaut mieux tard que jamais), je vous met quelques explications que j'ai trouvé sur divers sites, pour que vous compreniez un peu de quoi je veut vous vous parler.


boule raku 7 

 

Raku signifie : le bonheur dans le hasard !

La poterie est cuite suivant un procédé japonais employé depuis le XVIème siècle.
La pièce est tournée ou modelée en grès, suivie d'un long polissage et cuite à 1020°. Après la pose de l'émail, elle sera de nouveau cuite à 960° avec un défournement immédiat.

 

boule raku 1boule raku 2


Le choc thermique qui en découle provoque des craquelures qui se révèleront par un enfumage dans un récipient rempli de copeaux de bois.  

La technique du Raku est avant tout un procédé de cuisson qui fait subir à des pièces de grès un choc thermique important. Après la pose de l'émail, les pièces sont cuites à près de 1000° pendant un temps relativement court, puis immédiatement sorties du four. Ce choc thermique provoque des craquelures qui sont ensuite révélées par un enfumage. Les pièces incandescentes peuvent aussi être trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.  

La technique du Raku fait appel  à la nature pour créer des oeuvres uniques, qu’il est quasi impossible de dupliquer. En effet le résultat final dépend non seulement des composés de base utilisés, comme la terre et les éléments naturels entrant dans la composition de l’émail, mais il dépend également grandement de la manière dont la pièce sera cuite, puis enfumée et refroidie

  boule raku 3boule raku 4

 

 

Le résultat final dépend ainsi de la température de cuisson de la pièce  émaillée (temps de montée en température, température atteinte avant défournement), mais également du temps passé entre la sortie du four et l’enfumage, et du temps ou la pièce reste à l’air libre avant enfumage.

 

boule raku 5boule raku 6

 

 

signature 4-3- 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cisca - dans Poterie
commenter cet article

commentaires

Eliane 23/10/2010 19:57


coucou Cisca, c'est une belle pièce que cette boule !
merci pour les explications, bravo
bisous *-* et belle soirée


nadine 23/10/2010 09:34


Nous avons fait deux stages de raku. C'est génial comme technique.
Je suis rassurée, je vois que tu ne perds pas la boule :)


Présentation

  • : Le blog de Cisca
  • Le blog de Cisca
  • : Cuisine sans chichis, points de croix et crochet
  • Contact

Moi

SAM 0734b 

Recherche

Texte Libre